mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

Torres del Paine

Commençons par une petite précision que j’ai omise dans le dernier article : avant d’aller à la réserve de manchots rois, nous sommes repassés au Chili et allons y rester pour environ une semaine et demie.

 

Le bateau qui nous fait quitter la Terre de Feu, nous a emmenés à Punta Arenas. A notre sortie du bateau, nous nous sommes garés sur un parking pour la nuit à côté de…et oui, Philippe et Catherine ! C’est toujours un plaisir de les croiser.

 

Punta Arenas a la particularité d’avoir une zone franche dont nous comptions bien profiter (sans les taxes, les prix deviennent plus proches de ceux de la France). Pour notre plaisir d’abord, puisque nous voulions depuis un petit moment (surtout Manu) nous acheter un bon appareil photo et que les prix jusque-là ne nous le permettaient pas. C’est chose faite ! Mais également pour régler quelques problèmes techniques. En effet, cela faisait une semaine que nous n’avions plus de convertisseur d’électricité, celui-ci aillant eu le bon goût de prendre feu (rien de bien impressionnant je vous rassure). Et comme une tuile n’arrive jamais seule, notre pompe à eau (celle pour la douche et les éviers) avait rendu l’âme deux jours après ! Nous avons donc passé quatre jours en « escale technique » et avons réussi (non sans mal pour la pompe à eau) à régler nos petits soucis.

 

Nous avons passé ces quatre jours en compagnie de nos amis belges qui sont eux-mêmes immobilisés pour des problèmes bien plus importants avec leur Land Rover. Ils ont été obligés de louer une « cabana ». Nous en avons profité pour prendre une vraie douche (voire deux !). Dans le van nous sommes obligés de nous laver les cheveux dans le lavabo et ensuite de nous laver le corps avec la douchette. Cela ne nous pose pas de problème mais il faut avouer qu’une vraie douche c’est tout de même un petit bonheur ! Mais nous en avons surtout profité pour passer de bonnes soirées avec Aurélie, Nigel et leurs enfants.

 

                                              IMG_0015.JPG

 

Jeudi 12 novembre, avant de partir de Punta Arenas, nous avons visité le cimetière (si, si, c’est un de lieux touristiques de la ville !) et la réplique du bateau de Magellan.

 

                                              IMG_0034.JPG

 

Ça nous a permis de comparer les conditions de voyage des premiers explorateurs européens avec les nôtres. Conclusion : pour nous c’est tout confort ! Puis nous avons continué notre route vers Puerto Natales.

 

           IMG_0043.JPG  IMG_0393.JPG

 

Malheureusement le temps n’est alors pas au beau fixe : pluie quasi continue et horizon bouché. Nous avons donc un peu attendu que soleil revienne pour aller jusqu’au parc de Torres del Paine, un des plus connus du Chili. Il est réputé pour accueillir des adeptes du trekking du monde entier, essentiellement des américains.

 

Samedi 14 novembre, nous nous sommes remis en route. Une petite halte avant le parc pour visiter la Cueva del Milodon. Il s’agit d’énormes grottes où a vécu une sorte d’énorme paresseux, gros comme un grizzli. Les premiers hommes arrivés en Patagonie y ont également séjourné par la suite.

 

            IMG_0061.JPG  IMG_0089.JPG

 

Le soir nous sommes rentrés à Torres del Paine dans une ambiance très pluvieuse. Nous devinons que le paysage doit être magnifique et croisons les doigts pour pouvoir en profiter le lendemain…

 

Dimanche matin, levé de bonne heure pour une randonnée annoncée de 9 heures pour aller jusqu’au mirador des Torres. En ouvrant les stores du van nous avons eu le bonheur de constater que le soleil est au rendez-vous et de pouvoir admirer les montagnes autour de nous.

 

Youenn et Auria ont une fois de plus assuré question marche puisque nous avons bouclé la randonné en 7 heures (sans compté la pose pour manger le midi) ! Je crois qu’ils y prennent goût ! Avant d’arriver au mirador le terrain devient plus difficile, avec des pierriers et de la neige. Youenn a adoré et il a fallu que je marche d’un bon pas pour pouvoir le suivre !

 

Il faut dire que le cadre est juste magique. Le paysage est magnifique du début à la fin et nous avons eu la chance d’arriver au mirador à un moment où le ciel était complètement dégagé. Les trois tours rocheuses sont très impressionnantes.

 

 

Le soir nous avons bivouaqué à côté d’une cascade. Que du bonheur !

 

                IMG_0205.JPG  IMG_0211.JPG

Nous y avons rencontré d’autres français qui venaient du nord du Chili et de l’Argentine et ce fut l’occasion d’échanger des conseils sur les lieux à voir, les chemins à emprunter.

 

Nous avons encore passé la journée du lendemain à nous balader dans le parc et avons eu le plaisir de voir à nouveau les condors. De plus près cette fois, mais toujours pas assez pour pouvoir faire des photos correctes.

 

 

Pour la dernière matinée avant de repartir, nous sommes allés voir le glacier Grey. Nous avons décidé de ne pas faire la grande balade en bateau qui permet d’aller juste à côté et nous le voyons donc d’assez loin (de l’autre côté d’un lac). Mais c’est déjà très beau et nous voyons de prêt les icebergs qui sont sur lac.

 

 

Et puis nous reprenons notre route vers le glacier du Perito Moreno et le Fitz Roy. Mais avant, nous repassons une nouvelle fois la frontière entre Chili et Argentine. Nos passeports commencent à être remplis de tampons…

 

 

 



21/11/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres