URUGUAY
De Montevideo au Parc de Palmar
Après avoir récupérer le van, nous décidons de ne pas faire le crochet prévu initialement sur la côte atlantique de l'Uruguay. En effet, nous avons déjà un peu de retard à cause du bateau et avons hâte de commence notre "ascension" vers les parcs de la province d'Entre Rios et les chûtes d'Iguazu (Argentine).
Nous partons donc en direction de Colonia del Sacramento tout en commençant à organiser notre vie dans le van. Le mercredi 9 septembre nous arrivons à Colonia...sous la pluie! Ce qui ne nous empêche pas de commencer la visite de la partie historique de la ville.
Une pensée pour "Mamie Tricote" grâce à qui nous avons bien chaud!
Le centre historique de Colonia est très beau et garde de nombreux bâtiments datant de la colonisation espagnol et portugaise. La visite ce poursuit le lendemain, sous le soleil, cette fois-ci.
Comme nous avons quitté les grandes villes, Auria peut enfin profiter pleinement de son appareil photo et prend son rôle de photo-reporter très au sérieux. Pour Youenn, c'est plus compliqué puisque nous n'avons que des temps limités d'accès à internet donc c'est surtout moi (Mary !) qui m'occupe de l'écriture du blog pour l'instant.
Après Colonia, direction le parc de Palmar. En chemin nous nous arrêtons à Mercedes (Uruguay) à la recherche de la statue de l'oreille cassée de Tintin. En effet, Rodolphe nous avait dit avoir vu, dans cette ville, une statue qui y ressemblait beaucoup au premier étage de la mairie. Déception! La seule statuette que nous trouvons, ne ressemble tellement pas à celle de l'oreille cassée que nous nous demandons si nous avons bien compris ! Tant pis, nous reprenons notre route.
Samedi 12 septembre, nous arrivons en début de soirée au parc de Palmar et ses palmiers Yatay. Ce parc va être l'occasion de nombreuses ballades à la recherche de la faune locale. Et dès notre arrivée Youenn et Auria sont heureux de voir des renards et des carpinchos.
Nous nous installons pour la nuit sur un parking dans le parc, près d'un restaurant et d'un camping, où nous avons la bonne surprise de trouver des douches chaudes et une machine à laver. Nous passerons trois nuits à cet endroit et apprendrons le dernier soir que nous n'avons pas le droit de dormir là et de nous servir ni des douches ni de la machine à laver !!! Nous serons donc contraint de payer le camping pour la dernière nuit. Je pense que par la suite nous devrons nous faire un peu plus discrets !!!
Nous passons donc trois jours à explorer le parc.
Nous sommes contents d'avoir vu également des vizcachas, petit animal nocturne très curieux, un nandou, un lézard overo (d'un bon mètre de long), des ratons laveurs, des tortues et beaucoup de beaux oiseaux. Et , cerise sur le gâteau, Youenn et Auria ont eu la chance de voir chacun à leur tour un tatou ! Je suis très jalouse !!!
Après trois jours, nous repartons vers le nord de l'Argentine. Les prévisions météo vont décider pour nous de la suite : pluie pendant quelques jours sur le parc d'Esteros de Ibera. Nous décidons donc de monter directement vers San Ignacio et ses ruines jésuites. Nous ferons le parc d'Esteros de Ibera en redescendant après les chutes d'Iguazu.
Montevideo
Samedi 5 septembre, nous voilà de retour à Montevideo. Nous avons loué un petit appartement près de la mer et du port pour les quelques jours que nous allons passer ici. Petit bonus, une vue sur a mer de la fenêtre.
Montevideo est plus petit que Buenos Aires et nous sommes contents de ne pas y passer trop de temps (si tout se passe bien!). Avec ses quelques rues piétonnières et moins larges, nous y respirons cependant un peu mieux. Et oui, nous ne sommes vraiment pas faits pour vivre dans une ville trop grande!
Nous passons le week-end à visiter la ville. Le tour du centre est assez vite fait.
Nous déambulons surtout dans les différents marchés. Visitons un musée d'art contemporain au passage, ce qui ne nous réconcilie pas vraiment avec le genre! Nous préférons de loin l'art de la rue qui, ici aussi, est assez riche.
Nous rencontrons d'ailleurs deux jeunes tagueurs en pleine action.
Prenons quelques cours de tango,
et nous initions à la boisson locale, le maté.
La mine réjouie c'est avant d'avoir bu! On ne peut pas dire que ce soit franchement bon!
En passant sur le port, nous avons le plaisir de voir notre bateau à quai. Il n'y a plus qu'à espérer que le van est bien dessus!
Lundi 7 septembre, Manu part de bonne heure pour une journée marathon dans les différents administrations du port et de la douane afin de récupérer notre van. On croise les doigts!
Pendant ce temps, à l'appartement, c'est école toute la journée.
Et le soir venu:
Et oui, après avoir passé près de 8 heures de bureau en bureau et nous être délesté de la modique somme de 960 dollars, Manu revient avec le van!
Demain, la véritable aventure va pouvoir commencer. Nous avons hâte.