mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

La péninsule de Valdès

Après avoir quitté la province de Cordoba nous nous dirigeons plein sud vers la péninsule de Valdès. En chemin nous faisons deux escales.

 

La première à El Condor, site en bord de mer à 30 km de la ville de Viedma qui accueille une des plus grandes colonies de perroquets de falaises du monde. Nous avons la chance d’avoir un grand ciel bleu et en profitons donc pour nous promener toute la matinée avec dans le ciel un ballet incessant de centaines de perroquets jaunes et bleus. Ils nichent dans la falaise qui surplombe la plage sur plusieurs centaines de mètres de long. C’est un vrai gruyère et il y a des perroquets partout. Magnifique…

 

P1060695.JPG  P1060714.JPG  P1060717.JPG

La deuxième escale a lieu quelques kilomètres de piste plus loin sur la côte. Il s’agit de la réserve de Punta Bermeja et sa colonie de lions de mer. On peut les observer en surplomb sur la falaise depuis un site aménagé. Il y en a des centaines affalés en bord de mer. La vie de lion de mer semble assez simple : on dort, on pêche et on se chicane avec son voisin ! Les mâles sont vraiment impressionnants avec leur crinière et leur silhouette imposante…

 

P1060753.JPG  P1060764.JPG  P1060788.JPG

Le soir nous dormons à Bahia Creek, petit village au bord de la mer entouré de dunes de sable. Le bivouac est très sympa sur un promontoire au-dessus de la plage, surtout que cette nuit-là il n’y a pas eu trop de vent… Youenn et Auria s’en donnent à cœur joie le soir en escaladant et en dégringolant des dunes. Ils avaient l’impression d’être au Sahara !

 

                P1060817.JPG  P1060825.JPG

 

Lundi 12 octobre, nous passons une nuit à Puerto Madryn, la ville située aux portes de la péninsule de Valdès. Nous décrétons unanimement une semaine de vacances scolaires pour pouvoir bien profiter des richesses de la péninsule. Avant d’entrer, nous passons une nuit sur la plage de Las Canteras qui nous a été conseillée car il s’agit du meilleur site d’observation des baleines. Nous rencontrons deux couples de retraités français (ou presque pour Phillipe !) avec qui nous passons un bon moment à discuter autour d’un pastis.

 

              4-Las Canteras.JPG

 

Au petit matin, nous nous installons sur la plage et là : baleines et baleineaux viennent se réchauffer dans les eaux peu profondes à quelques mètres seulement du bord. C’est un véritable défilé pendant 2 heures avec figures libres des baleines franches australes pour notre plus grand plaisir. C’est impressionnant de voir ces gigantesques mammifères marins de 40 tonnes se contorsionner devant nos yeux avec autant de faciliter… Extraordinaire ! Un spectacle à couper le souffle ! C’est sûr, nous repasserons par là en repartant de la péninsule.

 

L’après-midi du mercredi 14 octobre nous entrons dans la péninsule de Valdès. Il s’agit d’un site protégé immense (environ 100 km de long pour autant de large) où nous allons passer trois jours à nous promener. Et nous ne sommes pas déçus. Outre une faune marine et terrestre assez sympathique à observer, nous profitons de très beaux paysages et d’un climat plutôt clément pour la saison (enfin sauf le premier jour qui fut venté et humide). Nous roulons au pas sur les pistes qui traversent la péninsule afin de ne rien rater : guanacos, maras (lièvres de patagonie), choiques (petits nandous), vautours, tinamous, tatous… Et sur la côte, nous observons successivement les colonies de lions et éléphants de mer, les manchots de Magellan et toute une kyrielle d’oiseaux marins. Nous scrutons l’océan dans l’espoir de voir des orques mais nous n’aurons pas cette chance. Dans le sud de la péninsule nous nous promenons sur une saline sous un grand ciel bleu. C’est l’occasion de s’essayer aux photos rigolotes en jouant sur l’effet de perspective. Nous pourrons également de nouveau admirer le ballet des baleines à la plage de Pardelas où nous bivouaquons la dernière nuit. Le site est magnifique avec ses avancées rocheuses constellées de flaques d’eau de mer. Cerise sur la gâteau, nous aurons le droit à un magnifique coucher de soleil !

 

 

Et comme prévu, après ce safari patagon en péninsule de Valdès, nous sommes de retour à la plage de Las Canteras. Nous avions échangé avec d’autres voyageurs déjà rencontrés précédemment afin de nous retrouver sur cette plage mais nous ne nous attendions pas à retrouver autant de français ! La plage est devenue le temps d’une soirée une enclave française en Patagonie. On devait être une bonne quarantaine de francophones (en comptant la Belgique et la Suisse !). Autant dire que la soirée fut animée et très agréable. Les parents prenant un apéro qui se finira tard dans la nuit et les enfants passant d’un véhicule à un autre pour jouer ensemble ! Je crois que Youenn et Auria ont vraiment apprécié de trouver des copains français avec qui échanger. Et nous aussi, ça nous a fait très plaisir de revoir les voyageurs déjà croisés plus tôt dans le voyage et de faire la connaissance d’autres globetrotteurs. Entre anecdotes et bons conseils, les discussions se sont prolongées le lendemain devant le spectacle toujours aussi époustouflant des baleines !

 

Lundi 19 octobre, notre descente le long du littoral de Patagonie vers la Terre de Feu se poursuit…



24/10/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres