mamayouria-en-amerique-du-sud

Buenos Aires

Nous commençons donc notre voyage à Buenos Aires où nous sommes logés dans un appartement de quatre chambres que nous partageons dans un premier temps avec Christine, une française, et Max, un italien, qui sont venus ici pour faire une formation de tango.

Nous louons les chambres à Rodolphe qui est installé en Argentine depuis 21 ans (http://www.petitherge.com/). Il nous donne pleins de conseils, d'informations sur l'Argentine et les argentins. A moins de rester l'année entière en Argentine du nord, nous ne pourrons pas suivre tous ses conseils! Nous réalisons néanmoins que notre projet est vaste et que nous ne pourrons peut-être pas tout faire... Nous décidons de prendre les choses comme elles viennent, de planifier au fur et mesure de notre avancée, selon les envies du moments.

Buenos Aires est une ville très grande! Pour les ménitréens que nous sommes, c'est déjà un dépaysement en soit! Et puis il y a la langue évidemment. Aucun de nous ne parle couramment l'espagnol et encore moins avec l'accent argentin où les c,s,z,ll deviennent tous des ch...ça va venir...ou du moins on l'espère!

Nous décidons de visiter Buenos par quartier. Vendredi 28 août, après avoir pris notre petit déjeuner au café avec Rodolphe (comme c'est souvent le cas en Argentine), nous partons  visiter Monserrat.

20150828_121603.jpg  20150828_141210.jpg 20150828_143026.jpg
                  L'Obelisco                             La catedral Metropolitana                  La plaza de Mayo

Nous en profitons pour visiter le Musée du bicentenaire. Un petit rappel de l'histoire très mouvementée de l'Argentine.

Le soir, apéro avec Rodolphe, sa femme, sa fille (de 1 an) et nos colocataires pour fêter leur diplôme de professeur de tango. Avec en prime une petite démonstration de danse.

Samedi 29 août, nous partons pour Puerto Madero et sa réserve écologique sous un grand soleil et avec une température estivale.

20150829_133032.jpg  20150829_131620.jpg

C'est un quartier réhabilité il y a peu où il fait bon se promener le long du port.

20150829_130336.jpg  20150829_130125.jpg
                                                             Visite de la frégate Sarmiento

Dimanche 30 août, visite du quartier San Telmo et de son marché. C'est le quartier de Quino, le "papa" de Mafalda et celle-ci y est représentée partout. Il y a même une statue d'elle et de ses copains grandeur nature à côté d'un banc où l'on peut poser pour une photo ( à condition d'avoir envie de faire la queue). Nous goûtons une spécialité argentine, le choripan: sandwich à la saucisse, et assistons à une représentation de tango.

20150830_132711.jpg     20150830_152208.jpg

Pour la petite anecdote, Youenn a fait sa première rencontre gustative avec du piment après avoir ignoré nos conseils concernant la sauce à mettre dans son choripan! Ça brûle la langue!!!

Après avoir visité quelques boutiques d'antiquaires et un peu déambulé dans le marché, nous rebroussons chemin, vaincus par la foule.

Le soir nous disons en revoir à nos deux colocataires qui repartent demain chez eux.

Lundi 31 août, deux quartiers au programme, Palermo et Recoleta. Malheureusement, la plupart des parcs et lieux à visiter sont fermés le lundi. Nous faisons néanmoins une belle balade.

20150831_111003.jpg  20150831_132827.jpg  Floralis Genérica

Et prenons le temps de faire un peu de sport...

20150831_135228.jpg  20150831_135414.jpg  20150831_135655.jpg

En effet, il y a ce genre d'"appareils de musculation" un peu partout à Buenos Aires.

Le quartier de Recoleta est également très agréable à arpenter.

Petite visite du cimetière de Recoleta, connu pour ses mausolées majestueux appartenant à la haute bourgeoisie argentine. Nous passons devant celui de la famille Duarte où il y a des fleurs et des plaques commémoratives à la mémoire d'Eva Peron...mais où elle n'est pas enterrée!

Mardi 1er septembre...

... c'est la rentrée! Au programme, math et français. Nous ferons 2 heures d'école tous les matins partagées en 3 séances: 1 de math, 1 de français et pour la dernière nous varierons les autres matières. Youenn et Auria sont bien concentrés et studieux...pourvu que ça dure!!!

Nous faisons aussi la connaissance de Pierre, un français qui va rester une journée avec nous.

L'après-midi, visite du quartier de Retiro. C'est le quartier des gares et des ambassades.

Plaza fuerza aérea Argentina et sa Torre Monumental

Nous continuons à flâner dans les rues et commençons à nous impatienter de récupérer notre van et de commencer notre périple. Soif de nature et de grand air!

Mercredi 2 septembre, nous avons 2 nouveaux colocataires, français eux aussi. Le midi nous partageons une "parilla", barbecue argentin, avec nos colocataires, Rodolphe et sa famille. Beaucoup de viande, saucisses, boudins, oeufs cuits dans du poivron...et peu de légumes! Carla, la femme de Rodolphe nous dit qu'en Argentine ils comptent 500gr de viande par personne!!!

L'après-midi, repos, lecture, jeux sur tablette pour les loulous et écriture du blog.

Une bonne nouvelle du van: à priori il sera à Montevideo le 4 septembre donc un peu plus tôt que prévu.

Jeudi 3 septembre, dernière journée à Buenos Aires. Nous partons à la visite du quartier de la Boca, ou du moins de sa partie touristique. Ce quartier plutôt pauvre a en partie été réhabilité, les taules des bidons villes repeintes de couleurs vives.

C'est également ici que se trouve le stade mythique (du moins pour les Argentins) "La Bombonera" et son équipe de foot, les Boca Juniors, dans laquelle a joué Maradonna.

20150903_152336.jpg  20150903_152403.jpg
Youenn n'a pas résisté à l'envie d'avoir un tee-shirt de Messi! Ou bien est-ce Manu qui n'a pas résisté à l'envie de lui acheter???

Nous passons un bon moment dans ces quelques rues très colorées où nous trouvons des gens souriants, jamais agressifs dans leurs démarches commerciales (beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs).

Au retour nous prenons le temps de visiter le Musée Historique National qui retrace l'histoire des premiers occupants l'Argentine, de la colonisation et de l'indépendance.

Nous repassons également à San Telmo, sans sa feria (marché artisanal) cette fois et donc sans la foule. Du coup nous faisons la petite photo souvenir avec Mafalda et ses amis.

20150903_173953.jpg  20150903_174119(1).jpg

Demain, retour à Montevideo et donc: taxi, bateau, bus et encore taxi au programme!