mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

Du parc national Los Alerces au parc national Lanin

Nous voilà donc revenus en Argentine ! Dès la frontière passée nous entrons dans le parc national de Los Alerces. Ce parc est connu pour ses alerces centenaires (arbres assez semblables aux cyprès dont certains sont même millénaires). Plusieurs chemins de randonnées s’offrent à nous et nous allons une nouvelle fois en parcourir quelques-uns.

 

Une belle surprise nous attend le deuxième jour : la découverte des arrayanes. Ces arbres tortueux au tronc cannelle sont magnifiques. Avec le vert des feuilles, la teinte émeraude des lacs et le bleu du ciel, cela donne une palette de couleur superbe. Nous sommes sous le charme et nous nous étonnons qu’ils ne soient pas plus mis en valeur...

 

 

 

Allez, une petite anecdote, histoire de vous faire rire un peu : lors de notre première journée de randonnée je suis restée un peu en arrière avec Auria et ce qui devait arriver arriva...et oui, je me suis trompée de chemin !!! D’après Manu il y avait un tronc d’arbre avec une énorme flèche et un panneau pour indiquer la direction ! Après avoir légèrement erré j’ai réussi à me retrouver sur une route dans la bonne direction et nous avons finalement retrouvé Manu et Youenn. Après avoir couru sur le sentier dans tous les sens, Manu était à deux doigts d’envoyer les gardes du parc à notre recherche... Depuis je pense qu’il réfléchit très sérieusement à me faire implanter une puce GPS !!!

 

Ce parc était vraiment magnifique et nous avons pu faire des bivouacs super sympas au bord des lacs : la montagne, la forêt, les eaux calmes et transparentes... Rien d’aussi extraordinaire que les glaciers ou les pics rocheux précédents mais vraiment un lieu où il fait bon vivre. Ah si, peut être un truc embêtant, avec les premières chaleurs du printemps, les taons étaient de sortie !!!

 

Après le parc de Los Alerces, direction le nord vers Bariloche où nous arrivons le lundi 7 décembre. Il s’agit d’une ville très prisée par les argentins aisés pour leurs vacances estivales et hivernales. En effet, la région est parsemée de lacs et de rivières où l’on peut se baigner et pratiquer divers sports nautiques. La ville se trouve également au milieu de montagnes enneigées dotées de stations de ski.

 

La ville en elle-même ne nous tente pas beaucoup, en plus c’est jour férié... Nous réussissons tout de même à changer notre bouteille de gaz et continuons notre route en longeant le lac Nahuel Huapi qui se situe au nord de Bariloche. Les abords du lac sont très privatisés et accueillent hôtels, restaurants ou villas secondaires ce qui le rend les arrêts plus compliqués pour nous. En revanche les constructions en bois à l’architecture assez moderne sont vraiment très belles et s’intègrent parfaitement au paysage. On sent tout de suite qu’il y a de l’argent ! En fait, ce secteur a un petit goût de Côte d'Azur...

 

A l’autre bout du lac, nous arrivons du côté de Villa Angostura. Il s’agit là aussi d’une station balnéaire assez cossue mais moins bling bling que Bariloche. Nous nous arrêtons pour manger et nous promener dans les petites criques qui bordent le lac. L’eau est transparente et Auria y trempe les pieds. Mais le vent se lève, nous continuons donc notre route...

 

Nous empruntons ensuite « la route des sept lacs » afin de rallier la ville de San Martin de Los Andes. L’itinéraire assez touristique est plutôt agréable et offre de beaux points de vue sur les lacs et les montagnes alentours. Auria n’en peut plus de voir autant d’étendues d’eau sans pouvoir se baigner ! Mais l’eau est encore un peu froide. Après une nuit dans un camping libre en bord de lac, petite pause pour visiter la ville de San Martin de Los Andes que nous trouvons bien agréable. C’est aussi l’occasion de trouver une bonne Wifi et de se poser un peu en terrasse.

 

 

 

Nous bifurquons ensuite vers le parc Lanin qui se trouve à la frontière chilienne. Le Lanin est un des nombreux volcans qui se trouvent dans cette région. Il présente une forme de cône typique avec un sommet enneigé qui culmine à 3 776 m. Une petite balade nous permet de nous rendre à sa base et de contempler dans son ensemble le volcan. Le sol est recouvert d’une poussière volcanique qui forme des mini tourbillons dès que le vent se lève ! Impressionnante cette première rencontre avec la chaîne volcanique en activité du sud des Andes.

 

 

Jeudi 10 décembre, nous rererererere...franchissons la frontière argentino-chilienne. Direction la ville de Pucon et les volcans qui l’entoure.

 



18/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres