Le parc Los Glaciares et la Cueva de las Manos
De retour en Argentine, nous nous dirigeons vers le parc Los Glaciares où nous avons deux escales à faire : El Calafate pour voir le glacier du Perito Moreno et El Chalten pour randonner autour du mont Fitz Roy.
Mercredi 18 novembre, nous arrivons à El Calafate. Après un petit tour en ville, nous décidons de passer les deux prochains jours dans le parc Los Glaciares pour faire un mini-trekking sur le Perito Moreno puis pour nous promener sur les nombreuses passerelles aménagées tout le long du glacier. Nos projets vont être vite chamboulés. Premièrement, contrairement aux autres parcs, l’entrée n’est valable qu’un jour. Il nous faudrait donc payer deux fois pour y passer deux jours ! Au prix de l’entrée, cette solution nous paraît peu intéressante… Qu’à cela ne tienne, nous projetons de tout faire en une seule journée. Nous allons donc nous renseigner sur le prix du mini-trekking. Et là, deuxième déconvenue : il n’est accessible qu’à partir de 10 ans et Auria n’en a que 9 ! Nous ne nous arrêtons pas pour si peu et décidons d’y retourner le lendemain pour réserver quand même en vieillissant un peu Auria. En début de soirée nous retrouvons nos amis malouins David et Tiffen qui sont à El Calafate depuis quelques jours et qui viennent justement de faire le mini-trekking. Troisième désillusion : pour pouvoir s’inscrire il faut présenter son passeport ! Cette fois, nous n’avons plus de solution, Auria ne pourra pas marcher sur le glacier. Petite déception pour elle. Nous décidons toutefois de ne pas priver Youenn, Manu restera avec Auria et j’irai marcher sur le glacier avec lui.
Nous passons la première soirée sur El Calafate avec David et Tiffen. Soirée bien sympa, comme bien souvent les enfants passent la soirée ensemble à jouer et les parents discutent autour d’un verre. Nous avons peu de chance de les recroiser par la suite étant donné qu’ils comptent, à partir de là, remonter beaucoup plus vite que nous. En effet leur périple s’arrête non pas en Colombie mais à New York… On se reverra en France de toute façon ! Bon voyage à eux !
Le lendemain, école le matin, et l’après-midi nous nous dirigeons près d’un lac (Lago Roca) où une magnifique aire de bivouac nous attend. La vue est superbe : lac au premier plan, montagnes enneigées au second plan. Et comme le ciel est dégagé, cerise sur le gâteau, on aperçoit même le glacier du Perito Moreno !!!
Vendredi 20 novembre, réveil de bonne heure et de bonne humeur car une grosse journée nous attend. Nous arrivons tout juste pour le départ du bateau qui nous mène avec Youenn au début du mini-trekking. Après une petite marche d’approche, nous chaussons les crampons. La ballade dure environ 1h30. Nous pouvons admirer le glacier de très près ainsi que ses crevasses bleutées. Youenn est ravi. Avant de redescendre j’ai droit à un whisky avec un bout du Perito Moreno dedans… rien à faire, même comme ça je ne suis pas fan ! C’est en tout cas un bon moment partagé avec mon fils.
Pendant ce temps-là Manu et Auria en profitent pour faire le ménage dans le van (et je n’ai même pas eu besoin de tirer à la courte paille pour savoir qui faisait quoi !!!) et faire une première ballade dans le dédale de passerelles qui font face au glacier.
A notre retour, nous allons tous ensemble sur les passerelles pour profiter du spectacle grandiose qu’offre le glacier. Il est là en face de nous à environ 200 m. Et comme nous sommes vernis, le temps est magnifique ce qui donne une profondeur de champs qui permet d’apprécier le glacier dans son ensemble. C’est vraiment saisissant.
Et encore vous n’avez pas le son ! Le glacier craque et des bouts se détachent par moment dans un bruit impressionnant. Du coup on reste un peu scotché devant le front du glacier en attendant qu’un morceau tombe et en pariant sur le prochain bout qui s’effondrera. On y passe une bonne partie de l’après-midi avant de retourner en soirée sur El Calafate des glaçons plein la tête. Comme dirait Youenn, c’est comme les chutes d’Iguazu mais gelées !
Après cette étape grandiose, nous reprenons la route en longeant le Lago Argentino qui offre des couleurs magnifiques. Tout est démesuré, coloré avec des lumières qui changent sans arrêt !
Direction El Chalten, petit village en contrebas du Mont Fitz Roy, point de départ obligé pour les randonneurs et alpinistes qui souhaitent gravir ce sommet réputé. La route est très sympa, d’autant plus qu’avec le ciel bleu qui nous suit, nous apercevons la silhouette du Fitz Roy plus de 100 km avant d’arriver. Cette étape va nous permettre de nous adonner à une de nos activités préférées, la rando ! Et nous allons être servis.
Le premier jour, nous commençons par le sendero al Fitz Roy. Une ballade d’environ 20 km qui permet de monter à un lac gelé avec vue imprenable sur ce pic mythique. Les premiers kilomètres se font bien avec le Fitz Roy en ligne de mire… Par contre le dernier kilomètre s’apparente plus à un kilomètre vertical (dédicace à la team Socarett !). La montée est assez forte mais le jeu en vaut la chandelle. Nous arrivons devant un lac enneigé surplombé par les parois du Fitz Roy !!!
Le deuxième jour, bien en jambes suite à la ballade de la veille, nous décidons d’enchainer par le sendero al torre. Ce sentier de 18 km aboutit lui aussi à un lac surplombé par des parois rocheuses impressionnantes et un glacier. La pause déjeuner se prolonge avec Auria qui joue les divas en se réchauffant au soleil et Youenn qui se prend pour un des premiers habitants de la Patagonie en confectionnant une hache de pierre. Là aussi la vue est superbe avec les mini icebergs qui flottent sur le lac, le glacier et les pics enneigés…
Félicitations aux deux petits randonneurs en herbe qui ont suivi la cadence, Youenn s’est d’ailleurs trouvé une préférence tout particulière pour les parties les plus techniques. Ils sont bientôt mûrs pour le GR20 en famille…
Cette étape a encore été l’occasion d’une rencontre sympa avec une famille basque en voyage. Nous en profitons pour échanger nos bons plans avant de partir pour le nord et la cueva de las manos (site de peintures rupestres). Nous reprenons la ruta 40 avec des portions plus ou moins asphaltées… Nous en profitons également pour dévorer quelques facturas, sortes de viennoiseries qui se font beaucoup en Argentine.
La cueva de las manos se situe un peu en retrait de la ruta 40, dans un magnifique canyon creusé par le Rio Pinturas. Nous bivouaquons la veille de la visite en haut du canyon : la vue y est superbe mais toujours pas de puma à l’horizon !
Jeudi 26 novembre, nous arrivons dès 9h pour la première visite des peintures en espérant être tranquilles avant l’arrivée des autres touristes. Bingo ! Nous tombons avec un groupe de polonais et quelques allemands en vadrouille : la visite aura donc lieu en espagnol, en anglais et en polonais… L’avantage c’est que nous avons tout compris plutôt deux fois qu’une et que nous avons eu le temps de traduire en français pour les loulous. En tout cas la visite guidée est très intéressante avec des peintures représentant aussi bien des mains en négatif, que des guanacos, des pattes de choïques (mini nandous) et des dessins un peu plus abstraits. Et en plus nous avons enfin pu faire des photos correctes de condors !
Suite à la visite, nous reprenons la route et coupons, comme les Mollalpagas, par un raccourci qui descend dans un canyon assez abrupt. Une petite pensée pour eux qui sont restés coincés quelques temps avec leur camping-car avant de trouver de l’aide pour remonter. De notre côté, avec la propulsion et l’anti-patinage, nous avons pu passer sans encombre pour de nouvelles aventures !
A découvrir aussi
- Sur la route d'Estero de Ibera
- Sur la ruta 3: descente vers la Terre de Feu
- Cafayate, Cachi et les quebradas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres