mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

Cafayate, Cachi et les quebradas

Samedi 16 janvier, nous arrivons dans l’après-midi à Cafayate. Cette petite ville située à 2000 m d’altitude est assez touristique et très réputée pour ses vins. Deux routes partent de cette ville en direction de Salta, et toutes deux sont connues pour leurs quebradas (vallées encaissées entre des massifs rocheux) et leurs paysages superbes. Nous décidons de suivre les conseils lus dans les guides de voyage, c’est-à-dire de faire tout d’abord un aller-retour dans la quebrada de las conchas (route directe pour Salta) puis d’emprunter la quebrada de las flechas (route passant par Cachi) afin de rejoindre Salta.

 

Après un petit tour dans le centre de Cafayate, nous avançons donc dans la quebrada de las conchas. Comme c’est la fin de l’après-midi, nous ne faisons que passer à l’aller, nous nous arrêterons sur les différents sites d’observation au retour. Nous profitons tout de même des magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Les parois rocheuses rouges qui ont été sculptées par l’eau et le vent, le rio et sa vallée verte, le tout avec une lumière déclinante de fin de journée... Nous en prenons de nouveau plein les yeux ! Nous nous arrêtons pour bivouaquer à côté des Mollalpagas au niveau d’un des points de vue sur la vallée. Pas mal comme panorama pour une fin de soirée !

 

20160117_140430 (Copier).jpg


IMG_3966 (Copier).JPG  IMG_3974 (Copier).JPG
 

Le lendemain, nous reprenons la route après avoir donné rendez-vous à nos amis le soir pour visiter une bodega située au début de la route de Cachi et déguster le fameux torrentes (vin blanc local). Huit arrêts sont indiqués pour pouvoir observer les différentes formes que l’érosion a créées dans la roche : l’amphithéâtre, la gorge du diable, le crapaud, le moine, le château... Nous prenons plaisir à chaque arrêt. La nature a vraiment un sens artistique très développé et l’homme une imagination débordante !

 

 

En cours de route nous apercevons au loin un camping-car qui nous est familier : celui de la famille Lecomte que nous avions quittée au parc Leoncito !!! Ils pensaient rejoindre Salta par cette route mais il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour les convaincre de se joindre à nous pour la visite de la bodega et la route de Cachi le lendemain (une petite pensée pour JB qui se mordra un peu les doigts sur cette piste....)!

 

Quelques kilomètres avant de rejoindre Cafayate, nous faisons un arrêt supplémentaire près de dunes de sable fin. Celles-ci se déplacent très rapidement, étouffant au passage les arbres qui ont poussés sur le secteur. En sortant du van nous nous demandons si nous sommes bien au bon endroit, le sol est jonché de détritus. Après quelques centaines de mètres, nous arrivons près des dunes qui se dressent au milieu de la vallée. Youenn et Auria vont passer un bon moment à faire des roulades sur les pentes ensablées. Résultat, ils reviennent constellés de sable mais bon ils se sont bien amusés !

 

IMG_4165 (Copier).JPG  IMG_4173 (Copier).JPG  IMG_4174 (Copier).JPG

  Après un bref passage à Cafayate (nous n’avions pas pensé que nous étions dimanche et que les magasins d’alimentation étaient fermés !), nous allons à notre point de rendez-vous près de la bodega d’Animana. Et là, même constat qu’à Cafayate : nous sommes dimanche !!! La bodega est fermée. Qu’à cela ne tienne, nous ferons la visite le lendemain matin. En attendant nous allons nous stationner près d’un petit parc de jeux pour enfants pour la nuit. Nous constituons un véritable campement avec les Lecomte et les Mollalpagas. Apéro, repas fait des vivres des uns et des autres, discutions, rigolades... Elle est pas belle la vie !

 

IMG_4178 (Copier).JPG  IMG_4180 (Copier).JPG

 Lundi 18 janvier, nous sommes devant la bodega dès l’ouverture. La propriété est magnifique et nous sommes impatients de faire la visite et la dégustation. Enfin, jusqu’au moment où la dame qui nous fait visiter nous explique qu’ils ne font que du vin de table et qu’il s’agit de la seule bodega qui mette toute sa production en briques Tetra-Pack ! Ils ont bien tout le nécessaire pour faire du bon vin (vieux fûts...) mais la dame semble très fière que cette époque soit révolue. Et oui vive la piquette en brique !!! Même si elle ne correspond pas à ce que nous espérions, la visite reste intéressante. La production est énorme et les cuves de stockage du vin font penser à des cuves de stockages de pétrole ! Autant vous dire que la dégustation fut rapide, d’autant plus qu’elle n’a sorti qu’un verre pour nous six... Cette visite nous a surtout donné envie de retourner faire quelques petites caves angevines à notre retour.

 

IMG_4199 (Copier).JPG  IMG_4187 (Copier).JPG  IMG_4206 (Copier).JPG

Un fond de verre de piquette dans le ventre, nous prenons la route de Cachi. Le début de l’itinéraire est surtout intéressant pour les constructions en adobe qui bordent la route et une antique station-service en ruine. Après une quarantaine de kilomètres, nous entrons dans la quebradas de las flechas et ses couches géologiques à la verticale. Intéressant cours de sciences en plein air sur les conséquences de la tectonique des plaques et de la formation des Andes ! Nous déjeunons avec les Mollalapagas aux abords de ces formations géologiques étonnantes avant de reprendre la route l’après-midi. Celle-ci est vraiment très belle avec une piste qui zigzague entre les reliefs escarpés et sculptés par le vent. Nous passons quelques rios à sec en nous disant que c’est une bonne chose qu’il ne pleuve pas...

 

Un peu plus loin, la vallée s’élargit pour laisser place à un véritable cours d’eau et ses rives verdoyantes. Certains secteurs sont même cultivés mais l’agriculture reste ici très rudimentaire : nous passons à côté d’un cultivateur au travail avec une charrue attelée à un âne !

 

Petite halte au village de Molinos. Celle-ci est la bienvenue pour les conducteurs car la piste est vraiment mauvaise. Nous en profitons pour visiter sa belle église avec son plafond de cactus et son tableau qui détonne dans cette région très chrétienne ! Les personnages semblent tout droit sortie des pages d’un manga et l’atmosphère du tableau est pour le moins lugubre... Petit tour dans le village, petite bière fraîche et c’est reparti pour quelques kilomètres de piste. Heureusement celle-ci s’améliore à l’approche de Cachi que nous rejoignons en fin de soirée.  

 

 

A notre arrivée à Cachi, nous retrouvons les Lecomte stationnés aux abords de la place du village. La fête de la tortilla a eu lieu toute la fin d’après-midi avec élection de la meilleure tortilla à la clé. Nous arrivons un peu tard et devons patienter pour pouvoir déguster deux tortillas fourrées au fromage. En attendant, nous faisons un petit tour dans l’église qui se caractérise elle aussi par des éléments en bois de cactus (confessionnal, pupitre...). Pour nous remettre de notre visite du matin, Sylvain décide d’acheter une bonne bouteille bien fraiche de torrentès que nous dégustons tous ensemble. Cette bouteille nous réconcilie avec ce vin local et nous décidons finalement de dormir sur la place du village avec l’idée de visiter le musée archéologique tout proche le lendemain.

 

Le musée est pour partie fermé car en cours de restauration. Il est toutefois très intéressant et retrace l’histoire des populations calchaquies en trois période classiques du secteur : avant les incas, au temps des incas et lors de la colonisation espagnole. Plusieurs céramiques pré-incaïques sont présentées, Auria est sous le charme ! Au moment de sortir, Alex nous rejoint pour nous dire qu’il est temps de partir car des vendeurs s’installent autour de la place et nous sommes stationnés sur leurs emplacements... Du coup, nous partons tous un peu précipitamment. De notre côté, nous allons faire l’école un peu plus loin. Avant de partir, nous montons à un point de vue panoramique sur la ville. La vue est magnifique avec les montagnes, la vallée et la ville qui se déroule à nos pieds.

 

 

 

Nous ne trainons pas de trop car il y a de la route jusqu’à Salta. A l’office du tourisme on nous a assuré que celle-ci était totalement asphalatée, mais il ne faut jamais faire confiance aux offices du tourisme argentins dont la compétence se limite bien souvent à « estamos aqua » en montrant l’office du tourisme sur une carte... Le début de la route traverse le parc national Los Cardones. Il s’agit d’une vaste étendue d’altitude ponctuée de nombreux cactus. Quelques petits sentiers très bien faits permettent d’en savoir un peu plus sur les cactus et la ligne Tin-Tin (ancienne route inca parfaitement rectiligne sur des kilomètres).

 

Nous montons à 3500 m avant de redescendre dans une quebradas et là, surprise... l’asphalte s’arrête pour laisser la place à une piste étroite et sinueuse. Une fois un camion et une niveleuse dépassée, nous descendons tranquillement dans la vallée. Nous croisons quelques véhicules sans problème jusqu’au détour d’un virage en épingle à cheveux où nous tombons sur... deux bus arrivant de front !!! Un des chauffeurs de bus n’avait pas trouvé meilleure idée que de doubler son compère en plein virage sans la moindre visibilité ! Tout le monde s’arrête, appel de phares et le chauffeur se range, visiblement mord de rire ! Ce petit moment d’émotion passé, la suite du parcours s’effectue dans un paysage qui se transforme considérablement. De l’étendue aride parsemée de cactus, nous passons à une forêt dense et verte puis à une large vallée qui rappelle un peu le bocage de nos régions.

 

Nous arrivons en soirée sur Salta avec pour objectif de trouver du gaz car notre bouteille est vide depuis le midi. Après un premier magasin qui voulait nous recharger notre bouteille à un prix exorbitant, nous trouvons un petit magasin qui nous permet un échange pour une nouvelle bouteille composée d’un mélange de butane et propane. Ce dernier est mieux pour nous car résistant à des températures très basses mais il est quasi impossible d’en trouver en bouteille de 10 kg en Argentine. Nous rejoignons notre lieu de bivouac en fin de soirée.

 

IMG_4455 (Copier).JPG  IMG_4458 (Copier).JPG  IMG_4472 (Copier).JPG

Au programme du lendemain, visite de Salta, mais il s’agit là d’un autre épisode !

 



30/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres