mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

Les missions jésuites et les chutes d'Iguazu

Après avoir quitté El Palmar, nous mettons le cap vers la province de Misiones au Nord-Est de l’Argentine. La terre devient rouge et la chaleur étouffante (ou tout du moins pour des angevins !). C’est la fin de l’hiver ici et il fait entre 35 et 40 degrés toute la journée.

 

Nous faisons escale près des missions jésuitico-guaranies qui sont nombreuses dans cette région. Quatre d’entre elles (sur le sol argentin) ont été classées patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous visitons celles de Loreto et de San Ignacio Mini.

 

 

Les premières sont uniquement préservées tandis que les secondes ont été en partie rénovées. Deux très belles visites.

 

Nous continuons ensuite notre route vers les chutes d’Iguazu en alternant les nuits passées sur les places des petits villages et à côté des stations services (moins sympa mais elles ont l’avantage d’avoir des connexions wifi).

 

En ce qui concerne l’école, nous sommes partis sur les chapeaux de roues en faisant classe 6 matins par semaine. Au bout de quinze jours nous avons décidé de diminuer à 4, histoire de ne pas avoir fini le programme en mars (voire avant pour certaines matières) ! Youenn et Auria sont dans l’ensemble plutôt assidus. Ils sont surtout très motivés par les différentes visites que nous faisons et toujours prêts à marcher, pour notre plus grande joie !

 

Un petit mot aussi sur les argentins. Tout comme les uruguayens, ce sont des gens extrêmement gentils. Toujours souriants et prêts à rendre service. Et toujours en train de boire du maté : ils transportent partout avec eux des bouteilles thermos d’eau chaude et le nécessaire pour boire (calebasse et bombilla, sorte de paille en métal avec un filtre au bout).

 

Samedi 19 septembre, nous sommes arrivés  près de chutes d’Iguazu. Demain nous allons faire les circuits côté argentin et lundi, ceux du côté brésilien.

Dimanche 20 septembre, une pensée pour Jeanne au réveil : bon anniversaire ! Et en route pour les chutes. Qu’en dire ? Magnifiques, impressionnantes, en un mot, whaou !!! Dans un environnement très bien préservé, des chutes d’eau gigantesques et superbes.

 

P1060076.JPG    P1000648.JPG

P1000504.JPG    P1050997.JPG

Les animaux sont aussi au rendez-vous, des centaines de papillons multicolores, des lézards énormes, des petits singes, des toucans, des vautours et autres oiseaux, et surtout partout des coatis.

 

P1000456.JPG  P1060111.JPG  P1060099.JPG

Petit animal pas craintif du tout mais dont il faut se méfier car il peut mordre et, moins grave mais quelque peu vexant, vous voler votre déjeuner comme nous en ferons l’expérience le lendemain !

Lundi 21 septembre, nous voilà donc partis pour notre unique journée programmée au Brésil. De ce côté-ci le spectacle aussi est grandiose. Nous sommes plus loin des chutes ce qui offre un point de vue d’ensemble superbe.

 

P1000701.JPG  P1000739.JPG   P1060127.JPG

Les argentins disent qu’à Iguazu c’est l’Argentine qui fournit l’eau et le Brésil qui offre la vue. Ils n’ont pas tort même si du côté argentin on peu plus ressentir la puissance des chutes puisque nous sommes tout près. Les deux sont vraiment complémentaires.

 

Pour la petite anecdote, en bons touristes que nous sommes, nous nous sommes installés le midi, avons sorti nos sandwichs et avons dit:"Oh, tiens, un coati qui s'approche!". En moins de deux, le coati en question avait pris le sac à dos et le pique-nique! Nous avons pu récupérer le sac mais avons vu notre déjeuner se faire dévorer! Résultat: repas burger au fast food du parc.

 

Le soir, nous reprenons notre route. Direction le parc de Mocona.



24/09/2015
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres