mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

De Santiago à Valparaiso

Vendredi 25 décembre, dans la soirée, nous sommes de retour à Santiago. En arrivant au van, oh surprise ! Le père noël a réussi à retrouver notre trace, à passer par je ne sais quel lanterneau pour déposer des cadeaux aux loulous !!! Pour Auria, une Monster High, une boîte pour créer des bracelets et du vernis à ongle avec paillettes. Pour Youenn, un jeu pour la DS et des pistolets à flèches en mousse. Bon, on se rendra compte un peu plus tard que le père noël n’est pas très calé en jeu de DS car il ne savait pas que les jeux d’Amérique du Sud ne sont pas compatibles avec les DS européennes... Il est donc bon pour repasser !!!

 

Suite à l’ouverture des cadeaux de Noël, malgré l’heure un peu tardive, nous décidons de retourner sur le bivouac proche du centre de Santiago où nous avions dormi avant de partir pour l’Ile de Pâques. Nous y retrouvons les Leconte (Alex, JB et leurs enfants) ainsi que les Mollalpagas (Sylvain, Audrey et leurs enfants), ces derniers étant revenus la veille de Rapa Nui.

 

Suite aux premiers mois de voyage très riches en découvertes et à notre séjour mené tambour battant sur l’Ile de Pâques, nous décidons de rester un jour de plus sur Santiago. Au programme les inévitables courses, une halte au mercado central de Santiago pour gouter au fameux congre frit... Et pour faire plaisir aux enfants, nous passons l’après-midi avec les Mollalpagas et les Leconte au Museo Interactivo Mirador (musée des Sciences). Le lieu est génial, il se compose de multiples salles qui proposent des expérimentations, maquettes et jeux pour découvrir les sciences en s’amusant. A vrai dire, les parents s’amusent autant que les enfants ! Au programme, imprimerie au temps de Gutenberg, planche à clou façon fakir, miroirs déformants... Et comme Youenn et Auria ont les copains et copines avec eux, ils sont aux anges !!!

 

 

Le lendemain, après un début de journée assez cool, nous décidons de prendre la route vers Valparaiso. Tout est prêt, nous disons au revoir à tout le monde, nous nous dirigeons vers le van et là le moment de solitude... Le van est fermé et nous ne retrouvons plus les clés ! Rapidement nous comprenons qu’elles sont restées à l’intérieur et que nous avons fermé la porte trop fort, ce qui a fait basculer le loquet de fermeture centralisée !!! Comme bien souvent dans ces cas-là nous avons de la chance, les Mollalpagas, les Leconte et Patricio (le chilien qui vit dans son bus juste à côté) se mettent en quatre pour nous aider. La solution viendra du toit. Le lanterneau était par chance resté entre-ouvert. Sylvain a réussi à l’ouvrir au maximum et à démonter la moustiquaire. Aidé de JB, il a hissé Ally, 9 ans et pleine de courage, sur le toit du van à 3,15 m pour la faire passer par le lanterneau. Elle a réussi à descendre dans la salle de bain et à ouvrir la porte de l’intérieur !!! Ouuuuffffff ! On en profite pour redire merci à Ally, Sylvain et JB sans qui nous serions peut être encore à Santiago ! Et comme nous avions promis un grand pot de Nutella à Ally, nous retournons faire quelques courses et reportons notre départ au lendemain afin de fêter l’évènement (certaines mauvaises langues diront que nous avons fait exprès !).

 

Nous profitons de la prolongation de notre séjour pour visiter la plus grande tour d’Amérique du sud. Construite très récemment, elle propose un panorama à 360° sur la ville de Santiago. Le dernier étage depuis lequel nous observons les alentours est situé à près de 300 m de hauteur, soit une altitude légèrement inférieure au sommet de la Tour Eiffel (l’honneur est sauf !). Impressionnant de contempler cette grande ville entourée de montagnes. On distingue nettement le nuage de pollution qui surplombe la ville et stagne du fait des reliefs environnants. Et que dire du fleuve couleur chocolat & caramel qui traverse Santiago...

 

 

Ensuite, clé en poche, nous prenons la route de Valparaiso. La ville étant grande et très dense, il est très difficile d’y stationner pour la nuit. Nous nous arrêtons donc en route dans le petit village de Quintay avec son port, sa plage et ses maisons de pêcheurs. Petite ballade l’après-midi pour profiter de l’Océan Pacifique depuis le continent cette fois-ci. Auria est impatiente d’aller se baigner jusqu’au moment où elle met le pied dans l’eau. Elle comprend vite que l’eau est gelée et se contente de tremper les pieds. De notre côté, nous contemplons les pélicans et les barques colorées des pêcheurs rangées sur la plage.

 

 

Le lendemain, nous passons la journée à Valparaiso. L’arrivée dans la basse ville est un peu rock’n roll car la circulation y est dense et bruyante. Mention spéciale aux chauffeurs de mini bus qui roulent comme des fous la main enfoncée sur le klaxon... Nous arrivons à nous stationner dans la ville et partons à sa découverte en commençant par le port. La première impression est plutôt négative car les rues sont très oppressantes. Pour nous remettre de nos émotions, nous décidons de faire une petite halte dans un restaurant qui nous semble très sympas et propose un menu abordable avec du poisson. Le lieu tranche vraiment avec l’extérieur. C’est très calme et la décoration est extra, on se croirait dans un vieux bateau en bois avec la vigie qui trône au milieu de la salle.

L’après-midi, nous attaquons la visite des cerros (collines) qui dominent Valparaiso. La montée s’effectue soit par des escaliers étroits et tortueux, soit par des funiculaires datant d’un autre siècle. Forcément Youenn et Auria ont préféré le funiculaire ! Les cerros sur lesquels nous nous rendons offrent des vues magnifiques sur la baie et les collines environnantes. Une partie de la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Les murs des maisons sont couverts de peintures de rue le plus souvent très réussies. Nous flânons donc dans les dédalles des ruelles en oubliant l’agitation qui règne plus bas. La baie, le port, les maisons colorées et les œuvres murales donnent une atmosphère très particulière à la ville et nous apprécions les moments passés à déambuler.

 

 

Nous repartons en soirée en traversant la ville plus bling bling de Vina del Mar, qui a un petit air de La Baule soit dit en passant. Nous continuons vers le nord pour sortir de l’urbanisation continue qui longe la côte et trouvons finalement la plage de Ritoque, endroit très sympa où nous resterons pour passer la nuit et la journée du lendemain. Cette immense plage de surfeurs et de pêcheurs tranche avec Valparaiso et la côte bétonnée que nous avons traversée la veille. Une bouffée d’air pour nous !

 

IMG_2611.JPG     IMG_2614.JPG 

 

Nous sommes le 30 décembre et deux options s’offrent à nous pour passer le réveillon : continuer plus au nord et fêter la nouvelle année tous les 4 sur une petite plage de l’Océan Pacifique ou rejoindre les Mollapagas et les Leconte qui ont prévu de se rendre au très réputé feu d’artifice de Valparaiso. Nous décidons de rejoindre nos amis voyageurs pour partager cette soirée et profiter du spectacle sur la baie de Valparaiso.

 

Les Mollalpagas sont stationnés à Laguna Verde au sud de Valparaiso, nous mettons donc cap au sud pour les rejoindre. Sylvain nous a envoyé un point GPS et nous partons confiant pour arriver dans la soirée et lui envoyons un message en ce sens. Sauf qu’arrivé à Laguna Verde, le GPS nous fait passer par une piste en forêt qui se rétrécit au fur et à mesure pour finir par être barrée par des arbres couchés au sol... Marche arrière compliquée et nous passerons 2h30 à chercher un autre chemin dans un labyrinthe de pistes avant de laisser tomber et de descendre dormir dans le bourg.

 

Le lendemain matin, rebelote en demandant à tout le monde si un camping-car n’est passé dans le coin. Après plusieurs fausses pistes, et au bout d’une bonne heure de recherche, nous finissons par apercevoir... Sylvain et JB en camping-car au détour d’un carrefour ! Inquiets de ne pas nous voir arriver, ils étaient venus à notre recherche !!! Ouf de soulagement. Nous trouvons finalement le lieu de bivouac qui ne correspond pas au point GPS indiqué par notre téléphone (première erreur de notre application...).

 

Nous passons la journée tous ensemble à discuter et préparer la soirée du réveillon, sachant que les Mollalpagas et les Leconte ont quasiment tout organisé (encore merci à eux) ! Après une première tournée de bonne année à 20h (et oui il est alors minuit en France), nous dégustons avec plaisir du cou d’oie apporté par les Mollalpagas... Les enfants dégustent quant à eux un hamburger façon JB.

 

IMG_2627.JPG   IMG_2642.JPG   IMG_2646.JPG

 

Après ce repas très agréable, le taxi vient nous chercher pour nous emmener à Valparaiso. Nous montons sur un cerro pour profiter de la vue sur la baie. Les rues sont bondées et nous trouvons finalement un super emplacement qui permet aux enfants de s’assoir en hauteur et de profiter du feu d’artifice. Le spectacle est à la hauteur de sa réputation avec un florilège de couleurs et les cornes de brumes des bateaux qui résonnent dans la baie ! Et comme les Mollalpagas avaient également prévus les bulles, le réveillon était complet !!! Nous attendons ensuite le taxi qui se fera un peu désirer, fatigués mais heureux d’avoir pu partager cette soirée.

 

20160101_000318.jpg  20160101_000327.jpg  20160101_000445.jpg

 

Le lendemain matin, réveil en douceur et nous reprenons la route en direction de l’est et de l’Aconcagua...



12/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres