mamayouria-en-amerique-du-sud

L'Ile de Pâques

Lundi 21 décembre, 10h30, nous nous envolons vers l’Ile de Pâques. Nous n’avons pas regardé les nouvelles ces jours-ci et ignorons donc encore que notre avion est le premier à décoller vers Rapa Nui (nom maoi de l’Ile de Pâques) depuis cinq jours en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel ! Notre vol se passe sans soucis et nous arrivons comme prévu, en début d’après-midi, à l’aéroport de Hanga Roa qui est la seule ville de l’île. Une personne du camping où nous allons séjourner ces prochains jours est là pour nous emmener. Nous déposons rapidement nos affaires, allons louer une voiture et c’est parti !

Une première petite balade à pied à la sortie d’Hanga Roa nous permet de rencontrer nos premières statues moais. C’est aussi impressionnant qu’on se l’imagine ! Avec en prime de magnifiques paysages côtiers, une eau turquoise et un soleil radieux : que du bonheur !

A la fin de la journée nous croisons les Mollalpagas qui sont là depuis quelques jours. Nous sommes contents de les revoir. En effet, mise à part notre brève entrevue à Montevideo, nous avons uniquement communiqué par internet jusqu’à présent. Rendez-vous est pris pour manger ensemble chez eux le lendemain soir.

Mardi 22 décembre, après une nuit très venteuse (et une tente qui joue au yoyo), nous partons découvrir en voiture une partie des sites de Rapa Nui. Sur les deux premiers, les statues moais sont couchées face contre terre. En réalité, toutes les statues de l’île ont été renversées lors de guerres de clans au XVIIIème siècle (luttes pour les ressources et pour le pouvoir). Seules quelques-unes ont pu être redressées à la fin du XXème siècle. Elles étaient érigées à la mort de certaines personnes importantes pour célébrer leur mémoire et tout un rite cérémonial était régulièrement organisé à leurs abords.

Nous arrivons ensuite au niveau de la carrière de Rano Raraku sur le volcan du même nom. C’est à cet endroit que les statues étaient taillées allongées directement dans les pentes du volcan avant d’être redressées un peu plus bas afin de finir le dos. Elles étaient ensuite acheminées vers le site cérémoniel. Plusieurs théories plus ou moins farfelues ont été échafaudées pour expliquer par quel moyen ces énormes colosses de pierre ont pu être transportés sur plusieurs kilomètres puis mis debout (le plus gros qui ait été érigé faisait 10 à 11 mètres de haut pour environ 90 tonnes !). Petit coup de main des extraterrestres, la « force » (oui, oui, ça fait un peu Star Wars !) intérieure des moais ou diverses variantes de l’utilisation de rondins et de trépieds ? Chacun est libre de choisir sa version... La disparition de la culture orale des habitants de l’époque et le fait que personne ne sache lire les rares traces écrites qui ont pu être retrouvées laisse libre court à l’imagination sur beaucoup de points de l’histoire de Rapa Nui.

Ce qui est sûr c’est que le site de Rano Raraku est splendide. Plus de 400 statues à divers stades de leur construction y sont encore. C’est très impressionnant. Sans compter que le volcan en lui-même est très beau. Nous passons un très bon moment à déambuler au milieu des géants de pierre et du cratère du volcan.

Dernier site pour la journée, Ahu Tongariki et ces 15 moais. Les statues de ce site ont été redressées par une entreprise de grues japonaises qui souhaitait se faire un petit coup de pub. Il a fallu deux grues énormes pour les remettre debout, cela laisse dans l’expectative quant aux moyens utilisés il y a entre deux et cinq siècles pour faire la même chose !!!

IMG_2213.JPG  IMG_2217.JPG  IMG_2223.JPG

Nous finissons la journée sur une plage dans le nord de l’île : sable fin, cocotiers, eau transparente... Seul bémol, un petit vent qui rend la baignade un peu compliquée. Enfin ça dépend de quel point de vue car Youenn a plus qu’apprécié de se faire retourner par les rouleaux de l’Océan Pacifique ! Puis nous retournons sur le village d’Hanga Roa pour partager un repas avec les Mollalpagas. Une soirée bien agréable à discuter des mystères de l’île et du voyage.

Notre deuxième journée commence par la visite du musée de Hanga Roa afin de mieux comprendre les différents sites de l’île. La visite est un perturbée par la présence de deux chiens qui se coursent au milieu des panneaux et vitrines ! Auria a du mal à se focaliser sur les panneaux explicatifs mais visiblement c’est normal ! Nous réussissons tout de même à suffisamment nous concentrer pour en retirer l’essentiel des informations.

Nous partons ensuite pour le village d’Orongo où se déroulaient les cérémonies de l’Homme Oiseau. Suite aux guerres de clans évoquées un peu auparavant, les habitants de Rapa Nui ont décidé de changer d’organisation sociale. Une fois par an, en été, les chefs de chaque clan (ou leur représentant) se rendaient à Orongo. De là, ils descendaient la falaise et partaient à la nage sur une petite île située non loin de là pour trouver le premier œuf de sterne pondu au printemps. Celui qui rapportait le premier œuf était désigné « Homme Oiseau », titre honorifique, pour un an. Son clan prenait alors le pouvoir sur l’île durant cette période. De cette époque il reste le village cérémoniel en pierre ainsi que des pétroglifles. Le village se trouve sur le point haut d’un volcan dont le cratère est couvert d’un lac envahit par des plantes aquatiques. Une promenade très belle et très intéressante.

Le soir, nous mangeons au restaurant pour le réveillon de Noël avec un jour d’avance. Et oui, demain, c’est fermé ! Ce n’est pas grave, nous nous régalons d’une bonne assiette de poisson avec vue sur la mer...

Troisième jour, nous montons sur le volcan Maunga Tere Vaka qui est le point le plus haut de l’Ile de Pâques. Le départ du sentier se trouve près d’un site de sept moais qui ont la particularité d’être les seuls à ne pas avoir été érigés sur la côte et à être orientés en fonction des étoiles (les autres sont tournés vers l’intérieur de l’île). Arrivés au sommet du volcan, nous avons une vue dégagée sur toute l’île avec l’océan à 360°. On se sent bien petits, perdus au milieu du Pacifique ! En redescendant nous nous aventurons dans un tunnel de lave de plusieurs dizaines de mètres...

IMG_2315.JPG  IMG_2298.JPG  IMG_2324.JPG

Notre dernière après-midi est consacré à la plage et la baignade. L’eau est bonne (suffisamment pour que je me baigne !), il y a de belles vagues et Youenn et Auria s’en donnent à cœur joie. Puis nous passons le début de soirée devant un des sites moais à regarder le soleil se coucher... Un réveillon de Noël décidément pas comme les autres.

Vendredi 25 décembre, nous nous levons en pensant fort à nos proches en train de fêter Noël bien loin de nous. De notre côté nous passons notre dernière matinée avant de reprendre l’avion à retourner voir la carrière et les quinze moais, deux sites qui nous avaient beaucoup plu. Nous passons également voir un dernier site qui pose un autre des mystères de Rapa Nui. La plupart des scientifiques s’accordent à dire que les premiers habitants de l’Ile de Pâques venaient des Iles Marquises mais certains pensent qu’il y a également eu une colonisation de péruviens. Lorsque nous sommes arrivés, des bateaux fabriqués avec les moyens de l’époque par des norvégiens venaient d’arriver du Pérou afin de prouver la faisabilité de la chose (c’est la deuxième fois qu’une telle expérience est faite). Jusqu’ici tout ce que nous avions vu nous faisait plutôt penser à la culture polynésienne. Mais les restes de muret présents sur ce dernier site font inévitablement penser aux constructions péruviennes et notamment aux murs de la ville de Cuzco.

Et puis c’est l’heure de rendre la voiture, de refaire les sacs et de repartir pour Santiago. Ces quelques jours sur Rapa Nui ont été très riches en culture, en paysages, en sites exceptionnels et en mystères. Nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de faire cette escapade.