mamayouria-en-amerique-du-sud

mamayouria-en-amerique-du-sud

Les Galapagos 1

Lundi 20 juin, nous sortons de Quito pour rejoindre un parking surveillé proche de l’aéroport. Demain c’est le grand jour, nous partons pour les Galapagos !!! Nous préparons les sacs avec Manu pendant que Youenn et Auria jouent avec les enfants de la famille propriétaire du parking. Nous partons léger en vêtements mais lourds en nourriture. Les prix étant très élevés sur les Galapagos, nous avons fait nos provisions avant de partir...

 

Le lendemain matin, nous partons pour l’aéroport tout proche. Nous sommes tout heureux d’aller sur les îles mythiques où Darwin a réalisé les observations qui lui permettront d’étayer plus tard sa théorie sur l’évolution des espèces ! Sauf que c’est une journée plutôt pourrie qui nous attend... A l’aéroport, premier guichet pour payer 20 $ par personne pour avoir accès aux Galapagos. On le savait et ça ne fait que commencer. Nous arrivons pour enregistrer nos bagages et l’hôtesse nous demande d’attendre un peu car elle se demande s’il n’y a pas un supplément pour les étrangers sur nos billets. Nous avons acheté ceux-ci sur Internet sur le site de la compagnie LAN (devenue LATAM depuis) en indiquant bien que nous étions français et en mettant nos numéros de passeport. L’hôtesse nous demande d’aller à un autre guichet pour régler cette question. Nous sommes plutôt confiants car il n’y avait aucune mention de prix particulier pour les étrangers lorsque nous avons acheté les billets.

 

Sauf que nous allons tomber de haut. La nouvelle hôtesse regarde nos billets et nous annonce un coût supplémentaire de 168 $ ! Nous expliquons notre cas en assurant que nous ne paierons pas un centime de plus. Sauf que l’hôtesse reste de marbre et nous donne clairement deux solutions : payer le supplément ou annuler les billets ! La seconde option étant inenvisageable car nous avons réservé les hébergements sur les îles, nous n’avons d’autre choix que de payer...

 

Et là, nouvelle douche froide, ce ne sont pas 168 $ au total mais 168 $ par personne ! Soit un peu moins que le prix initial de chaque billet ! Manu commence à crier partout dans l’aéroport en disant qu’on ne paiera pas et que la LAN veut nous voler. Mais une fois de plus, l’hôtesse reste insensible et nous sommes contraints de payer. Nous faisons une réclamation à la pauvre borne informatique de l’aviation civile équatorienne sans trop d’espoir...

Nous essayons de positiver car nous allons quand même aux Galapagos, mais nous avons la sensation de nous être fait arnaquer comme il faut sans pouvoir rien dire... Bref ! Nous voici rendus dans l’avion où nous croisons un sympathique couple de français en vadrouille.

 

Nous nous posons sur l’île de Baltra juste à côté de trois éoliennes qui nous accueillent. Petite pensée de Manu pour ses collègues qui seraient sûrement ravis de venir faire des études dans le coin... Nous ressortons le portefeuille à l’arrivée pour nous acquitter de 350 $ au total afin d’entrer dans le parc national des Galapagos. Nous prenons le bac pour l’île de Santa Cruz puis le bus jusqu’à Puerto Ayora, seule ville de l’île.

 

Comme c’est notre jour de chance, nous arrivons sous la pluie ! On apprendra un peu plus tard que c’est la première fois qu’il pleut cette année aux Galapagos... Depuis six mois les habitants n’ont pas vu une goutte d’eau et se réjouissent de cette pluie providentielle. Pour nous, pas de ciel bleu et d’eau transparente en ce premier après-midi mais un ciel bien gris et un horizon complètement bouché ! Nous nous réjouissons avec les habitants croisés qui commençaient à souffrir de la sècheresse... Petit tour sur le port pour prendre nos marques dans ce nouveau paysage au large des côtes équatoriennes ! Nous en profitons également pour réserver notre bateau du lendemain matin pour l’île d’Isabella et une excursion pour quand nous reviendrons sur Santa Cruz un peu plus tard. En effet, nous avons prévu de passer par trois îles pendant notre séjour : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal.

 

IMG_3514 (Copier).JPG  IMG_3520 (Copier).JPG

IMG_3533 (Copier).JPG  IMG_3534 (Copier).JPG

 

Nous rejoignons notre chambre pour dormir et faisons la connaissance de Patty, la très gentille propriétaire de l’hôtel. Il pleut toute la nuit et nous sommes réveillés de bonne heure le lendemain pour être au port à 6h30. Le temps est toujours très couvert et nous espérons qu’en changeant d’île, nous changerons également de météo ! Après 2h30 de navigation portés par deux moteurs surpuissants, nous arrivons à Puerto Villamil sur l’île d’Isabella. Le temps n’est pas magnifique mais c’est mieux !

 

A la sortie du port (ou plutôt du ponton), nous devons slalomer entre les lions de mer et les iguanes marins affalés sur le passage. Nous prenons le taxi pour notre logement et imitons un moment les animaux locaux pour reprendre quelques forces...


IMG_3540 (Copier).JPG  IMG_3542 (Copier).JPG  IMG_3536 (Copier).JPG

 

Bien requinqués et motivés par les paysages côtiers superbes de l’île (plages de sable blanc et mangrove), nous partons vers le centre de la petite ville pour réserver deux excursions pour les prochains jours : Los Tuneles et Las Tintoreras. Ensuite direction l’essentiel : une première baignade dans les eaux des Galapagos. Nous retournons près du port dans une petite crique nommée la « Concha de la Perla » délimitée par la mangrove et des blocs de lave.

 

Séances photos sur le chemin avec les lions de mer et les iguanes marins toujours en train de se dorer la pilule. D’ailleurs le ciel se découvre progressivement et nous commençons à apercevoir le soleil ! Hourra ! Tout y est : l’eau turquoise, la mangrove, les animaux et le soleil ! Nous sommes aux anges. Un iguane marin vient nous faire un petit coucou en se mettant à l’eau et en nageant juste devant nos yeux. Première immersion pour nous dans une eau un peu fraiche : entre 21 et 22 °C sur les plages et moins quand on s’éloigne un peu.

 

Nous tombons tout de suite sous le charme ! Nous nageons avec les poissons et une tortue marine nous fait même le plaisir de sa visite ! Tous nos doutes de la veille ont soudainement disparu et nous profitons !!! Hop un frégate au-dessus de notre tête, que du bonheur ! Nous ne restons pas très longtemps dans l’eau car malgré le soleil qui arrive, nous prenons vite froid. Jus de noix de coco pour Youenn au retour. Il nous en réclame une depuis les chutes d’Iguazu en Argentine...

 

 

Nous voici ensuite reparti de l’autre côté du village vers le centre d’élevage de tortues terrestres Tupiza. En sortant de Puerto Villamil, nous longeons la plage et observons les adultes et jeunes iguanes marins qui se réchauffent sur les rochers de lave noire.

 

Nous bifurquons ensuite vers l’intérieur des terres par un chemin très agréable qui serpente au milieu des lagunes et coulées de lave. Nous y observons échasses, canards et flamants roses qui se laissent approcher sans trop de difficulté ! Il y a même des crabes violonistes, avec une pince plus grosse que l’autre. Ici les animaux ne semblent pas craindre l’homme et il faut des fois se pousser pour les laisser passer !!!

 

Nous arrivons au centre d’élevage des tortues terrestres. Une salle explique son rôle. En colonisant l’archipel, l’homme a apporté avec lui plusieurs prédateurs : rats, chiens, cochons... En trois siècle, la population de tortues terrestres, endémiques des îles, a drastiquement chuté et le plus inquiétant, leur reproduction est quasiment rendue impossible par ces nouveaux prédateurs ! Les rats mangent les œufs et les chiens se chargent des rares jeunes ayant survécus. D’où la nécessité du centre...

 

Des tortues adultes sont prélevées dans la nature pour se reproduire puis relâchées. Les œufs et jeunes sont élevés dans le centre puis une fois hors de danger des prédateurs, ils sont libérés dans l’île. Nous pouvons ainsi observer des tortues terrestres à tous les stades de leur évolution. Les adultes sont vraiment très impressionnantes par leur taille et... leur lenteur ! Nous sommes morts de rire en assistant à un combat de tortue : ça va à deux à l’heure et on peut anticiper leurs coups 10 secondes à l’avance !

 

Après un petit tour à la lagune des flamants roses, nous revenons par le même sentier en profitant des magnifiques lumières du jour déclinant.

 

 

Le jeudi 23 juin, nous partons de beau matin vers le Parque Los Humedales et le mur des larmes. Le premier est composé de zones humides situées non loin du littoral et accueille une flore et une faune très spécifique. Nous y croisons quelques hérons parfois bien camouflés dans la végétation ! Côté mer, nous avons aussi accès à deux petites plages assez sauvages. Il y a trop de courant pour la première... Par contre l’accès est très sympa car il faut slalomer entre les iguanes marins affalés sur le sentier !

 

La seconde plage a une forme de bassin naturel protégé des courants à marée basse alors on ne se fait pas prier ! Pleins de petits poissons sont restés piégés avec la marée et les loulous en profitent pour sortir masques et tubas. Il y a aussi des iguanes partout car ils nichent tout près... Et même un pélican qui fait un vacarme assourdissant dans la mangrove juste à côté ! Petit coin sauvage assez paradisiaque en somme...

 

Nous continuons la balade en descendant dans un tunnel de lave en partie rempli d’eau. Lorsqu’elle s’écoule, la lave se refroidit et durcit en surface. Quand toute la lave liquide du dessous a coulé, il ne reste plus qu’un tunnel ! Petite halte déjeuner dans un coin perdu entre la mangrove et la mer transparente. L’eau est d’une clarté hallucinante !

 

 

En début d’après-midi, nous poursuivons notre marche par le camino de las Tortugas. Il s’agit d’un endroit où nous pouvons observer les célèbres tortues géantes terrestres des Galapagos en liberté. Tout le monde est aux aguets et nous arrivons à en débusquer quelques-unes plus ou moins cachées dans la végétation. Elles ne semblent pas très vivaces et restent tranquilles à se nourrir. Il y en a même une planquée derrière un banc !

Nous montons à un mirador naturel pour une vue d’ensemble sur le sud de l’île. Le volcan est caché dans les nuages par contre la vue sur la mer est bien dégagée et magnifique.

 

IMG_3799 (Copier).JPG  IMG_3806 (Copier).JPG  IMG_3812 (Copier).JPG

Nous arrivons au bout du sentier au mur des larmes. Sorte de bagne politique dans les années 1950-60, les prisonniers équatoriens étaient chargés ici de construire un mur qui ne servait... à rien ! Beaucoup sont morts sous le soleil ardent. Le mur n’est pas très long mais haut et large. La folie de l’homme est parfois affligeante.

 

IMG_3820 (Copier).JPG  IMG_3821 (Copier).JPG  IMG_3823 (Copier).JPG

 

Nous rentrons par le même chemin. Cette fois-ci c’est marée haute et il n’est plus possible de se baigner à nouveau dans le bassin car le courant est trop fort. Nous retournons également à l’autre plage où les iguanes sont toujours là et toujours aussi nombreux ! Là aussi les courants sont trop forts pour piquer une tête avec les loulous. Avant de rejoindre nos pénates, petit détour par la poza salinas juste en limite de Puerto Villamil. Avec l’assèchement de la lagune, de nombreux cristaux de sel ressortent en surface.

 

IMG_3834 (Copier).JPG  IMG_3842 (Copier).JPG  IMG_3846 (Copier).JPG

Après une bonne nuit de repos, nous enchainons avec notre première excursion du séjour. Nous partons en bateau tout près du port vers l’îlot et la baie de Las Tintoreras. Objectif snorkeling : nage avec palmes, masques et tuba. Le tour commence par une petite promenade en bateau qui nous permet de voir des pingouins des Galapagos, des lions de mer, des raies, des tortues marines et des frégates juste au-dessus de nos têtes. Avant de nous mettre à l’eau, nous débarquons sur l’îlot Tintoreras pour aller voir une sorte de faille dans la lave qui se remplit à marée haute et dans laquelle de nombreux requins à pointes blanches restent piégés !

 

Nous les voyons faire des allers et retours en attendant que la marée monte. Nous faisons bien attention à ne pas tomber, même si le guide nous assurent qu’ils sont inoffensifs... En passant, nous voyons également un héron blessé qui ne peut plus se déplacer. Le guide nous explique qu’aux Galapagos, il n’y a pas de centre d’aide pour les animaux (hormis pour les tortues et autre animaux en voie d’extinction) afin d’éviter toute intrusion dans la chaine alimentaire.

 

Nous voici rendus au moment tant attendu, la mise à l’eau. Bon ça ne se passe pas tout à fait comme prévu. L’eau est assez froide (20° environ) et nous n’avons pas de combinaison.Le guide part directement en crawl sans nous attendre, nous n’avons pas de palmes et Auria panique un peu. Manu reste avec elle pour lui mettre un gilet de sauvetage qui l’aidera à flotter. J’ai bien du mal à suivre le guide qui va vraiment très vite, heureusement que Youenn nage très bien et arrive à suivre... Derrière, Manu tire Auria comme il peut pour essayer de rattraper le groupe mais c’est un peu la course !

 

Malgré cela, nous sommes émerveillés par ce que nous voyons. Nous apercevons des raies, des tortues, pleins de poissons de toutes tailles et toutes couleurs. A un moment, nous passons dans une brèche assez étroite et nous nous retrouvons entourés de quatre lions de mer qui s’amusent à nager autour de nous. Auria n’est pas toujours rassurée car ils viennent très très près, quasiment jusqu’à nous toucher ! Nous n’avons pas de photo car pas d’appareil susceptible de prendre des clichés en mer, mais croyez-moi, c’était magnifique !  

 

Au bout d’un moment Auria a trop froid et rentre sur le bateau. Nous continuons un peu avec cette fois-ci des pingouins qui nagent autour de nous ! Je vois même un requin à pointes blanches passer non loin... Impressionnant ! Retour sur le bateau et au port pour nous remettre de nos émotions et nous réchauffer un peu.

 

 

Nous retournons manger à l’hôtel et repartons pour une après-midi tranquille à la plage. Au programme : baignade dans les grosses vagues du Pacifique, jeux de ballon et constructions en sable. On se croirait un peu sur une plage de l’Atlantique !

 

IMG_3954 (Copier).JPG  IMG_3959 (Copier).JPG  IMG_3960 (Copier).JPG

Le samedi 25 juin, nous avons prévu une seconde excursion qui va nous mener au site Los Tuneles. Nous voici parti pour 45 minutes de navigation dans une mer assez agitée et par un temps très couvert. Petit arrêt en mer pour que l’équipage pêche un thon jaune. On n’a pas trop compris pourquoi mais on pense que c’était pour leur diner... Le coin a l’air très poissonneux car il y a plein de fous agglutinés à la surface de l’eau. L’équipage relance la ligne mais cette fois-ci, ils pêchent un requin ! Ils ne font pas trop les malins car c’est une espèce protégée et nous leur faisons un peu les gros yeux. Ils le relâchent en nous demandant de ne pas prendre de photo...

 

Nous arrivons ensuite près d’un îlot de lave qui émerge de l’océan au milieu de nulle part. Il est couvert de fous qui viennent se poser entre deux parties de pêche. Nous continuons pour arriver à notre objectif, un secteur protégé des courants par des amas de blocs de lave. Pour entrer, il faut emprunter une passe et le bateau attend que la mer se calme un peu pour la franchir sans encombre. Une fois à l’intérieur, nous déambulons dans un paysage de lave noire. Sensation de désolation avec le ciel gris-noir et la faible lumière. Certains palétuviers ont réussi à se faire une place dans ce lieu très minéral. Nous croisons lions de mer et pingouins avant de mettre pied à terre pour une petite promenade.

 

Sur la lave, nous avons une vue plongeante sur une eau transparente malgré le temps couvert et nous pouvons observer quelques tortues marines en quête de nourriture. Nous continuons ensuite vers un lieu qui accueille une des espèces phares des Galapagos : le fou à pieds bleus. Nous nous retrouvons nez à nez avec ce drôle d’animal à l’expression candide et aux pattes effectivement bleues !!! Certains individus sont en train de couver les œufs (mâles et femelles se relaient) et nous tombons sous le charme de ces oiseaux nullement farouches. Petites séances photos avec probablement le seul oiseau qui ressemble à un chien quand il se gratte la tête !

 

 

Retour sur le bateau qui s’amarre un peu plus loin pour que nous puissions nous mettre à l’eau. Nouvelle session de snorkeling ! Cette fois-ci, nous avons combinaisons, palmes et Auria met un gilet de sauvetage pour mieux flotter et moins fatiguer. Pas de problème pour suivre avec les palmes mais l’eau est encore plus froide que la veille...

 

Nous en prenons plein les yeux ! A peine dans l’eau, nous nous retrouvons au milieu d’un groupe de raies. Nous n’arrêtons pas de croiser d’énormes tortues marines qui passent si près que nous sommes obligés d’écarter les jambes pour leur laisser un passage ! Le guide prend des photos avec une Go pro, on peut donc vous faire partager quelques-unes de nos rencontres en image ! Youenn et Auria se débrouillent comme des chefs. Le guide nous mène à une cavité sous-marine remplie de requins à pointes blanches. Cette fois ci nous sommes avec eux dans l’eau !

 

Nous finissons notre promenade aquatique par l’observation d’hippocampes qui semblent bien amorphes. Retour dans le bateau pour se réchauffer un peu et manger un casse-croute.  

 

 

Nous retournons ensuite vers Puerto Villamil. En arrivant sur le port, petite session photo des loulous avec un lion de mer installé sur un banc. Retour à notre logement pour un petit moment de repos, la matinée ayant été bien chargée ! En plus nager dans l’eau froide, ça creuse et ça crève !

 

IMG_4096 (Copier).JPG  IMG_4098 (Copier).JPG

 

Motivés par nos rencontres marines du matin, nous décidons de retourner dans l’après-midi à la Concha de Perla pour une petite baignade. Quelle bonne idée car justement un lion de mer est là à nous attendre ! Plouf, nous voici rendu dans l’eau avec lui qui semble très joueur et n’arrête pas de nous tourner autour. Génial ! Quelle journée...

 

IMG_4106 (Copier).JPG  IMG_4108 (Copier).JPG  IMG_4109 (Copier).JPG

Le samedi sera notre dernier jour sur l’île d’Isabela. Avant de prendre le bateau en début d’après-midi, nous retournons faire une tour sur la plage et piquer une petite tête à la Concha de Perla. Cette fois-ci, notre ami le lion de mer a décidé de faire la sieste sur une des échelles qui descend vers la mer... Peu importe, les loulous profitent bien de la plage et nous passons encore un très bon moment au bord de l’eau.

 

 

Cette île d’Isabela nous a vraiment beaucoup plu car elle est très sauvage. Et encore, c’est la plus grande île de l’archipel et nous n’en avons pas vu le centième ! Nous repartons des tortues, des poissons et des lions de mer plein les yeux.

 

Nous avions initialement prévu de faire un seul article sur les Galapagos, mais nous avons tellement de choses à vous raconter que nous allons finalement en faire deux !

 

 

 

 



30/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres