Les Galapagos 2
Dimanche 26 juin, nous reprenons le bateau de l’île d’Isabela vers l’île de Santa Cruz où nous avions dormi la première nuit. Nous arrivons en fin d’après-midi par un temps encore bien couvert. Nous reprenons nos quartiers chez Patty qui est toujours aussi accueillante, un vrai plaisir ! En plus, cette fois-ci elle nous a réservé un appartement plus grand avec 6 couchages, deux pièces, super kitchenette et salle de bain... Parfait ! Nous restons sur place dans la soirée pour tout déballer et reprendre des forces pour les jours à suivre.
Le lendemain matin, sur les conseils de Patty, nous commençons par aller faire un tour vers Tortuga Bay. Nous voici partis à traverser Puerto Ayora vers le départ du sentier qui mène au site. Nous avons payé 350 $ pour nous quatre à l’entrée des Galapagos pour le parc national, mais il faut bien dire qu’après on ne paie plus rien. D’autre part les aménagements sont très bien conçus, parfaitement entretenus et s’intègrent au paysage. En l’occurrence nous marchons sur un sentier pavé qui serpente au milieu de la végétation.
Au bout d’une petite demi-heure, nous atteignons une plage aux eaux turquoises et sable blanc. Magnifique, superbe, paradisiaque ! Auria piaffe d’impatience de mettre les pieds dans l’eau... Mais pas plus que les pieds car ici les courants sont très forts et seuls quelques surfeurs aguerris peuvent dompter les vagues. Nous longeons la plage qui accueille la reproduction des tortues marines, d’où son nom de Tortuga Bay.
A l’autre bout, un kilomètre plus loin, nous arrivons sur un autre petit coin de paradis. Quelques palétuviers annoncent une petite baie protégée des courants du nom de Bahia Mansa. Quelques iguanes marins et pélicans nous souhaitent la bienvenue. Cette fois-ci Auria et Youenn foncent dans l’eau pour se rafraichir ! Nous sortons masques et tubas mais le fond est trouble et nous ne voyons rien. Peu importe, nous en profitons pour nager, jouer au ballon et prendre un bon bain de soleil.
Sur le coup de midi, nous repartons vers Puerto Ayora par le même chemin. La baignade et la marche nous ont bien creusé l’appétit et nous décidons de nous arrêter dans un de petits restaurants de la rue Binford. L’almuerzo (déjeuner) est à 4 ou 5 $ par personne et comprend : soupe de légume, poisson frit avec accompagnement et jus d’orange. Un vrai régal !
Nous quittons les lieux ragaillardis par ce festin et nous nous dirigeons vers l’autre côté de Puerto Ayora et le Centre Charles Darwin. En chemin, nous faisons une halte au petit port de pêche. Autant vous le dire tout de suite, nous adorons cet endroit qui est un lieu de spectacle permanent. Un vrai cirque public avec des animaux en liberté et des poissonniers qui tentent vaguement de préparer le poisson fraichement débarqué. On trouve pèle mêle lions de mer, pélicans, hérons, frégates, iguanes marins avec tous le même dessein : chiper un bout de poisson qui traine !
Rassasiés du spectacle, nous continuons vers le centre Charles Darwin. Il s’agit à la fois d’un lieu de recherche, de conservation et d’information. Nous déambulons dans l’exposition permanente qui explique pourquoi la faune et la flore sont si diversifiées aux Galapagos. Des panneaux retracent également le parcours de Darwin, débarqué dans l’ile en 1835 au cours de son tour du monde de 5 ans à bord du Beagle. La théorie de l’évolution est détaillée à partir des observations de l’adaptation du pinson aux différentes iles et écosystèmes. En fonction de la nourriture disponible l’espèce originelle a évoluée pour devenir granivore, insectivore ou même se nourrir de sang ! Chaque espèce a ainsi développé un bec adapté à son régime alimentaire. Très instructif !
Nous nous rendons ensuite sur un secteur où nous pouvons observer des tortures et des iguanes terrestres en captivité. Ces derniers sont aussi moches que leur congénères marins mais avec une couleur plus brune-jaunâtre. Les tortues terrestres, comme sur Isabella, marchent et mangent au ralenti. C’est étonnant car la forme de leur carapace est toutefois très différente ici, plus anguleuse.
Nous finissons notre balade par une inévitable baignade dans la petite plage de la Estacion, toute proche du centre. Nous pouvons une fois de plus observer des poissons cachés dans les blocs de roches noires qui parsèment les fonds marins. L’eau est toujours aussi fraîche, nous ne nous attardons donc pas trop. Les alentours de la plage accueillent également des nids d’iguanes, gaffe où on met les pieds !
Nouveau tour au port des pêcheurs pour acheter du poisson cette fois-ci. A 5 $ le kilo de thon frais, on ne va pas se gêner ! Une fois de plus, nous restons à admirer le show. Cette fois-ci, le poissonnier tente désespérément de couper son poisson avec un lion de mer entre les pattes et un pélican à l’affut... Un vrai numéro de funambule !!! Retour à notre logement pour une bonne nuit de sommeil.
Pour ce mardi 28 juin, nous avons réservé notre dernière excursion en bateau. Avant de partir, le guide nous fait comprendre que la combinaison est plus que vivement conseillée. Nous pensions qu’elle était inclue dans le prix de l’excursion mais on nous demande initialement 8 $ en plus par personne ! Après plusieurs minutes de discussions avec l’agence et la propriétaire du bateau, nous trouvons un arrangement et ne payons pas les combis...
Direction l’île de Santa Fe ! Nous partons de bon matin du port pour 45 minutes de navigation sur une mer assez calme. Arrivés à destination, nous contournons l’île vers une baie abritée des courants du Pacifique. Nous faisons la connaissance d’une famille canadienne en voyage et enfilons nos combinaisons. On se rend compte que les enfants des canadiens superposent maillot de bain et T-shirt avec deux couches de combinaisons. Le guide met quant à lui une combinaison intégrale qui nous semble nettement plus épaisse que nos petits shorties...
Une fois dans l’eau, nous comprenons. Elle est glacée ! 18°C selon le guide, on se demande si ce n’est pas moins... Pas grave car nous allons bientôt presque oublier le froid. En effet, à peine dans l’eau nous nous retrouvons au milieu de bancs de centaines de poissons multicolores. Le guide a pris des photos mais nous n’avons pas pu les récupérer donc on vous laisse imaginer... Nous nageons au milieu des sergents majors et autre poissons bariolés ! Il y en a une fois de plus de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils sont partout par centaines, très impressionnants ! Nous n’en avons jamais vu autant et l’eau est parfaitement transparente.
Nous apercevons également quelques tortues de mer, des raies... Bref le bonheur ! Les loulous continuent à parfaitement se débrouiller avec leurs palmes. Auria tremble de partout mais elle est trop contente de nager au milieu des poissons. Au bout de 40 minutes, nous retournons sur le bateau nous réchauffer un peu. On avance vers un autre site tout proche où nous pouvons nager avec les lions de mer.
C’est reparti pour un tour ! Nous sommes à nouveau dans l’eau devant les jeunes lions de mer qui batifolent dans l’eau. Au bout de 10 minutes, Auria est congelée et préfère retourner sur le bateau. Nous continuons tous les trois aux milieux de cette faune marine extraordinaire à la recherche de requins. Nous n’en trouverons pas mais c’était magnifique !
Retour sur le bateau pour le déjeuner. Entre le froid et le ballotement sur l’eau, Manu ne se sent pas très bien et préfère s’abstenir de manger. Dommage pour lui car le poisson est excellent ! Nous reprenons la mer vers l’île de Santa Cruz et le site de la Fe. Il s’agit d’une petite baie protégée du Pacifique par de gros blocs de lave qui stoppent les vagues et les courants. Nous débutons par une petite marche à la découverte des iguanes marins. Nous en apprenons un peu plus sur ces étranges reptiles grâce au guide. Deux fous à pieds bleus sont également posés sur un rocher. Nous pouvons même faire une super photo souvenir avec sur le même cliché iguanes dans l’eau, fous sur un rocher et mer translucide !
Nous montons à nouveau sur le bateau et repartons pour une dernière séance de snorkelling. Ici l’eau est un peu plus chaude (20°C) et nous recroisons tortues, raies et poissons multicolore. Une nouvelle fois, le guide se lance à la recherche de requins mais sans plus de succès... Après cette super journée, nous retournons sur Puerto Ayora crevés et affamés.
Après une journée en mer, Manu est bien content de retrouver la terre ferme. Le lendemain, nous avons prévu une balade qui va nous mener au site de Las Grietas. Il s’agit d’une fracture dans la roche volcanique par laquelle l’eau de la mer s’infiltre à marée haute. Tout le monde nous recommande ce lieu a priori exceptionnel.
Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre un bateau taxi qui nous fait traverser le port. Nous cheminons ensuite au milieu de maisons et d’hôtels assez luxueux. Nous rejoignons tout d’abord la plage de Los Alemanes et l’hôtel haut standing qui lui fait face. Nous poursuivons en longeant des salines aux couleurs d’un rose intense. En passant, nous observons quelques oiseaux comme cette échasse en quête de nourriture dans la vase.
Au bout de ce joli sentier, nous parvenons à notre but. Et nous ne sommes pas déçus ! L’arrivée par le haut est magnifique. Cette faille immense dans la roche et l’eau bleu turquoise sont impressionnants ! Il nous tarde de descendre pour piquer une tête. Encore une fois le lieu est très bien aménagé avec escalier et ponton de bois. L’eau est fraîche mais ce n’est rien comparé à la veille. Nous enfilons notre attirail de snorkeling et nous voici partis à la nage. Le site est assez profond mais des blocs éboulés à certains endroits permettent à Auria de se reposer. Pas beaucoup de poissons mais le lieu est splendide !
Après avoir bien profité de la baignade, nous montons pour longer le site du haut. Toujours aussi grandiose. Nous passons devant de très vieux cactus dont le tronc est devenu ligneux au fil du temps. Ils ont probablement plusieurs centaines d’années ! Au bout du chemin, un panorama sur Puerto Ayora et le Pacifique est même au rendez-vous.
Nous redescendons pour retourner à la plage de Los Alemanes afin de pique-niquer et nous baigner. Nous ouvrons le sac des sandwichs et là, surprise : ceux au fromage ont été grignotés ! Le sac plastique à un trou et... le sac à dos aussi !!! Nous avions laissé nos sacs par terre à Las Grietas, probablement un rat par l’odeur du fromage alléché...
Nous passons le début d’après-midi à nous baigner et à jouer par un soleil de plomb. Malgré la crème solaire, ma peau prendra une teinte rouge écarlate en soirée... La couleur de l’eau est sublime et avec la marée qui descend, nous pouvons aller débusquer les petits poissons entre les rochers.
En revenant de cette nouvelle super journée, nous déambulons dans le port et allez, on se fait plaisir, on retourne au petit port des pêcheurs. Nouvelle série de photos de Manu qui est aux anges devant un tel spectacle. Frégates, lion de mer et hérons s’en donnent une fois de plus à cœur joie ! Etonnant d’ailleurs ce lion de mer installé au milieu des poissons et qui reste bien sagement à attendre sa pitance !
Jeudi 29 juin, dernière journée sur l’ile de Santa Cruz. Nous décidons de retourner sur Tortuga bay car nous avions beaucoup apprécié la promenade et les loulous ont très envie de se baigner. Nous réempruntons le cheminement magnifique jusqu’à la Bahia Mansa. Cette fois-ci le temps est très couvert et l’eau toujours trouble.
Youenn et Manu sortent le petit ballon pour un volley le corps dans l’eau quand tout d’un coup un aileron sort de l’eau juste derrière eux... Un requin ! Pas de panique, ici les requins ne mangent que la nuit nous avait expliqué le guide à Isabela. Par prudence Youenn et Manu s’écartent pour le suivre à distance. Il longe la plage, apparemment en balade lui aussi. Il mesure environ 1,2 mètre de long et on se rend compte au final qu’il est accompagné par un plus petit juste derrière. La maman et son jeune ? Nous ne saurons pas. En tout cas rencontre inattendue ! Manu tente quelques photos mais pas évident car l’aileron n’apparait que de temps en temps...
Auria hésite un peu à présent à se mettre à l’eau, d’autant plus que l’on en voit d’autres passer un peu plus tard. Finalement elle y retourne pour participer à une nouvelle partie de volley. Nous revenons le midi à Puerto Ayora et comme la dernière fois, nous déjeunons d’un almuerzo dans un petit restaurant.
Dernière après-midi sur Santa Cruz et nous n’avons pas vu l’intérieur de l’ile. Sur les conseils de Patty, nous prenons un bus pour un dollar par personne qui nous emmène au village de Santa Rosa. De là nous marchons 45 minutes pour rejoindre l’hacienda d’El Chato 2. Celle-ci dispose de plusieurs tunnels de lave au sein desquels nous pouvons entrer et de nombreuses tortues terrestres en liberté. Sur le chemin, nous croisons un peu au hasard nos premières tortues occupées à manger ou dormir. Elles sont énnnnoooormmmes !
Nous arrivons dans l’hacienda, prenons un petit café et partons sous terre dans les tunnels de lave. Ils mesurent quelques centaines de mètres (le plus long de l’île faisant près de 2 km). Sympa et impressionnant car on se croirait presque dans le métro ! Un des tunnels est même sur deux étages !
En ressortant, nous déambulons au milieu des tortues géantes. Nous passons à côté d’une mare où celles-ci prennent un bon bain de boue. Nous les voyons évoluer au milieu de ce verger géant où elles se gavent de fruits et d’herbe. Il est interdit de s’approcher à moins de 2 m pour leur éviter un stress inutile. Nous avons un peu la sensation que ce sont des animaux anachroniques avec leur grosse carapace, leur bec et leurs pattes d’éléphant.
Nous arrivons sur une tortue encore plus gigantesque que les autres et entendons un guide dire qu’il s’agit de la plus grosse du secteur. Manu lui demande son âge qu’il évalue à 100 ou 120 ans. Selon ce même guide, une tortue ramenée au temps de Darwin en Australie aurait vécu 240 ans ! Nous continuons à profiter des lieux sous une pluie qui se fait de plus en plus intense. Nous repartons vers Santa Rosa quand un taxi avec deux passagers s’arrête à nos côtés et nous propose de nous remonter gratuitement jusqu’à l’abri de bus. Sympa ! Les loulous montent dans la cabine et avec Manu nous nous installons derrière dans la benne du pick up.
Nous attendons un peu le bus mais ici les horaires sont flexibles... Un local nous conseille de prendre un taxi avec d’autres personnes pour le même prix que le bus jusqu’à Puerto Ayora. Nous arrivons en fin d’après-midi au marché et retournons tranquillement à notre logement.
Patty s’est occupée pour nous du transfert en bateau vers l’île de San Cristobal (elle est vraiment trop gentille) et en plus pour un prix plus intéressant que ce que nous aurions pu avoir ! Le samedi matin 1er juillet, c’est l’anniversaire de Manu. Pas mal comme cadeau les Galapagos ! Nous nous levons quand même à 5h15 pour prendre le bateau de 7h. Heureusement la mer est calme... Pendant que nous nous reposons au large des côtes, Manu aperçoit des dauphins qui batifolent dans l’eau !
Nous arrivons vers 9h sur la dernière île de notre périple, San Critobal, au port de Baquerizo Moreno. Nous filons directement à notre hôtel déposer nos affaires pour profiter de la journée. Demain, nous retournons sur Quito, nous avons donc peu de temps !
Nous redescendons vers le port et la plage Mann où s’ébattent des lions de mer. Certains préférant faire la sieste à l’ombre des arbres et du bar de la plage. Nous nous dirigeons vers le centre d’interprétation de l’île. Celui-ci est très intéressant car il apporte beaucoup d’éléments en rapport avec l’histoire de l’archipel : depuis sa création à partir d’un point chaud océanique, c’est-à-dire un endroit où la croute terrestre est plus étroite, jusqu’à aujourd’hui. Nous en apprenons beaucoup sur la découverte de l’île, les indigènes équatoriens qui s’y sont probablement rendus avant l’arrivée des espagnols, les colonisations successives bien souvent avortées, l’exploitation de la graisse des baleines et des tortues, l’histoire de disparitions rocambolesques sur une des îles...
Nous continuons notre parcours par le sentier de Las Tijeretas. Il nous mène tout d’abord sur un promontoire rocheux qui offre une superbe vue sur le port, la crique où nous irons ensuite faire du snorkeling juste en dessous et la falaise où nichent de nombreuses frégates. Nous déjeunons d’un sandwich d’anniversaire sur ce lieu magnifique et faisons une petite sieste pour récupérer de notre réveil matinal.
Nous suivons un chemin qui descend vers le bord de mer et des petites plages très sauvages constituées de sable et de blocs de lave. De magnifiques coquillages et restes d’oursins se mélangent au sable, c’est un peu la quête au trésor. A qui trouvera le plus beau... Au bout d’un moment nous faisons demi-tour car nos tongues ne sont pas adaptées au sentier composé de gros blocs de lave entremêlés.
Nous nous revenons pour le plus grand plaisir des loulous vers la crique aperçue avant pour une session de snorkeling. Nous nous préparons et au moment de mettre le pied dans l’eau, ouh qu’elle est froide ! 18°C maximum et nous n’avons que nos maillots de bain. Youenn se contentera de tremper les pieds, Auria fera une petite incursion mais reviendra vite sur la terre ferme. Avec Manu, nous en profitons pour nous éloigner un peu et contempler poissons et tortues marines. Là encore, pas mal de nager avec une tortue pour son anniversaire !
Nous sortons nous réchauffer et finissons la promenade. Petit arrêt à un ancien canon de l’artillerie équatorienne avec lequel Auria essaiera de se débarrasser de son frère mais sans succès... Nous passons par la plage de la Punta Carola, elle aussi très fréquentée par les lions de mer puis revenons tranquillement à l’hôtel.
Nous nous changeons et partons au port afin de nous promener en bord de mer et trouver quelques souvenirs à rapporter. Nous finissons dans un restau pour fêter l’anniversaire de Manu. Ce sera poisson pour les loulous et crevettes pour nous !
Le dimanche 2 juillet est synonyme de retour sur le continent. Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre notre vol prévu à 11h15. Sauf que l’hôtesse finit par nous annoncer que l’avion n’a pas pu décoller de Quito et que notre vol sera retardé de 4h. Au début on râle un peu (surtout avec le supplément payé à l’aller) et en fait on se dit que c’est plutôt un coup de bol car nous avons encore un peu de temps pour profiter des Galapagos !
Nous voici de retour dans le port pour profiter des derniers instants sur l’archipel. Et quel retour ! Nous allons en prendre plein les yeux... A peine arrivés sur le premier ponton que nous observons des lions de mer en train de jouer dans l’eau. Quelques mètres plus loin, deux fous à pieds bleus sont posés sur un rocher : un vieux (pieds bleu foncé) et un jeune (pieds bleu pâle).
Et le spectacle continue avec les pélicans, les crabes et de jeunes lions de mer qui sautent comme des dauphins ! Bref le feu d’artifice final ! Après avoir bien profité de ces derniers instants, nous retournons finalement à l’aéroport pour déjeuner et prendre notre avion qui nous ramène sur Quito. Comme nous sommes un peu maudit avec ce vol aller-retour de la LAN, notre escale à Guayaquil se prolonge et nous devons même changer d’avion. Visiblement la compagnie a jugé que nous n’étions pas assez nombreux à rejoindre Quito par notre vol initial et nous envoie compléter un autre avion également en destination de la capitale équatorienne. Au final, nous arriverons avec 5h de retard...
Fin de l’aventure aux Galapagos qui, vous l’aurez compris, nous a comblée ! A présent, il nous reste à remonter vers la Colombie, dernier pays à traverser au cours de notre voyage...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres